Rentrée scolaire 2025 : une reprise morose dans plusieurs établissements de Conakry

il y a 1 semaine 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi, 6 octobre 2025, sur toute l’étendue du territoire national. À Conakry, la reprise s’est faite dans une ambiance morose, marquée par une faible affluence d’élèves, dans de nombreux établissements scolaires de Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un des reporters.

À l’école primaire de Kipé, les élèves ont répondu massivement présent, mais au collège et au lycée, l’engouement habituel des premiers jours est largement absent, les salles de classe sont restées quasiment vides. Lassana Dramé, proviseur du lycée Kipé, estime que l’ambiance était bonne malgré le faible engouement des élèves.

Lansana Dramé, proviseur du lycée kipé

« Je crois que vous êtes en train de faire vous-mêmes le constat. Le matin très tôt, nous étions déjà à l’école, l’administration, je voudrais dire le corps enseignant. Les élèves sont venus timidement. Au fur et à mesure, ils ont commencé à se présenter. Donc, je ne peux pas dire que ce n’est pas dans une très bonne ambiance. Non, l’ambiance était bonne. Il y avait de la joie. Bien que la mobilisation n’était pas aussi grandiose, mais il y a un certain nombre qui a répondu à l’appel », a-t-il dit.

Admise au BEPC l’année dernière, M’ballia Bangoura, élève de 11ᵉ année en Sciences Mathématiques, se dit contente de retrouver sa nouvelle classe.

M’Balia Bangoura, élève en classe de 11eme année sciences mathématiques

«Je suis très contente de retrouver ma nouvelle salle, la 11e année. Parce que j’ai fait la 10e année l’année dernière, j’ai eu le brevet et je suis contente et ravie de retrouver ma nouvelle salle. La rentrée s’est très bien passée. Mon objectif cette année, c’est de renouveler mes efforts. Vraiment, je veux avancer, je ne souhaite pas reculer », a-t-elle indiqué.

Du côté de l’école primaire Kipé 2, le constat est plutôt positif. Les responsables se félicitent d’une forte présence des élèves et du personnel enseignant. Amadou Dian, délégué scolaire, se réjouit.

Amadou Dian, délégué scolaire

« Ce matin, tous les maîtres programmés étaient présents. Les élèves aussi ont répondu massivement. Par rapport aux années précédentes, vraiment cette année, il y a eu de l’engouement. Je viens de recevoir les statistiques. Si on a fait le cumul, on est à 73% de présence au niveau des élèves. Ça, c’est vraiment une percée, une première. À cause du décalage de la date, parce qu’on avait dit le 15, les gens avaient eu des suspicions. Donc, ce que nous disons, c’est de dire aux parents d’élèves d’accepter de laisser les enfants pour qu’ils viennent », a-t-il dit.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : 621 01 68 09

The post Rentrée scolaire 2025 : une reprise morose dans plusieurs établissements de Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Rentrée scolaire 2025 : une reprise morose dans plusieurs établissements de Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier