Promesses de Doumbouya à son investiture : « nous y voyons une volonté d’apaisement, d’inclusion… » (MAOG)

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mamadi Doumbouya ne semble pas vouloir gouverner seul. Dans son discours d’investiture, le colosse a tendu la main à tous les acteurs. Un acte salué par la MAOG. Cependant, elle estime que cette déclaration doit être suivie d’actes.

Contacté ce lundi 19 janvier 2026 par notre rédaction, le coordinateur national de la MAOG estime que c’est un message d’espoir.

« La main tendue du Président de la République lors de son investiture est un message fort, porteur d’espoir pour la Guinée. En tant que société civile, nous y voyons une volonté d’apaisement, d’inclusion et de rassemblement autour de l’essentiel : l’intérêt supérieur de la nation. Cependant, cette main tendue doit se traduire par des actes concrets, un dialogue permanent et inclusif, où chaque acteur, y compris la société civile, est écouté, respecté et associé aux grandes décisions nationales », a réagi Mamadou Saliou Barry.

Toute gouvernance vertueuse doit reposer sur une justice solide. Ce volet fait partie des engagements pris par Mamadi DOUMBOUYA. Le Coordinateur National de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) confie que la société civile va rester aux aguets.

« Il est essentiel que la lutte contre l’impunité se fasse dans le strict respect des droits humains et des garanties d’un procès équitable. Nous attendons maintenant que ces engagements se traduisent par des réformes concrètes, le renforcement de l’indépendance des magistrats, l’égal accès de tous à la justice et la fin de toute forme de pression politique. La société civile reste vigilante, mais constructive, prête à accompagner toutes les actions qui renforcent l’État de droit et la confiance des citoyens dans la justice guinéenne », a-t-il averti.

Reste désormais à savoir si cette main tendue est sincère.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier