Projet Simandou à Forécariah : en visite au port de Moribayah, le préfet salue les avancées sur le terrain

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le lancement du mégaprojet minier Simandou suscite de grands espoirs en matière de développement économique et social en Guinée. Soucieux de s’enquérir des réalités du terrain, de l’état d’avancement des travaux et du respect des engagements liés au contenu local, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah, a effectué une visite de terrain ce lundi, 12 janvier 2025, au port de Moribayah, point d’acheminement du minerai de fer du projet Simandou. La visite s’est déroulée en présence d’une forte délégation préfectorale, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des autorités locales, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au nom du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le préfet de Forécariah a salué les avancées enregistrées dans la préfecture, notamment à Senguelen et au port de Moribayah, tout en réaffirmant l’importance du projet Simandou pour le présent et l’avenir de la Guinée.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah

« C’est de vous dire, au nom de Son Excellence Monsieur le président de la République, merci d’abord pour tout ce qui est en train de se faire au niveau de notre préfecture, et plus précisément à Senguelen ainsi qu’au port de Moribayah. Ce projet, c’est un projet pour la Guinée, c’est un projet pour l’Afrique et, s’il le faut, c’est un projet pour le monde entier. Parce que ce projet est initié par notre champion, notre visionnaire, le président de la République. Il ne l’a pas initié pour lui seul, il l’a initié pour l’ensemble du peuple de Guinée. Nous sommes vraiment très fiers de venir auprès de vous, pour vous écouter et éventuellement effectuer des visites afin de connaître vos problèmes, parce que c’est un projet qui tient à cœur à notre Président et à l’ensemble du Gouvernement. Tous les Guinéens ont intérêt à soutenir ce projet, parce que c’est un projet fait pour nous, pour nos enfants, pour nos petits-enfants et même pour les petits-enfants de nos enfants. Aujourd’hui, grâce à votre arrivée ici à Senguelen, comme nous l’avions dit la fois dernière, si vous revenez un tout petit peu en arrière, prenez cinq ans, vous venez à Senguelen, vous n’allez absolument rien trouver. Les citoyens sont là, ils le savent. Par rapport à ce qui est réalisé aujourd’hui, cela a renforcé et accompagné la sous-préfecture de Maférenyah, pourquoi pas même la préfecture de Forécariah, qui est aujourd’hui presque une lumière par rapport à certaines préfectures de la Guinée. Sans compter le nombre d’employés guinéens qui travaillent ici, que ce soient les ouvriers, les ingénieurs, les entrepreneurs, ceux qui font le transport ou même ceux qui exploitent le granite. Vous allez vous rendre compte qu’il y a eu vraiment beaucoup d’avancées et un grand changement. Donc, il est de notre devoir, en tant que bons guinéens, de soutenir ce projet, parce qu’aujourd’hui, le souhait de notre Président est que la Guinée soit développée à l’image des autres pays de la sous-région », a dit le Colonel Mamadou Lamarana Diallo.

Par ailleurs, le préfet a rassuré sur l’accompagnement des autorités préfectorale et locale. « Voir plusieurs chefs d’État africains venir pour inaugurer un port, un grand port, à l’image de certains pays développés de la sous-région, c’est un grand pas pour la Guinée et une fierté pour toute la nation. Les recommandations que nous allons vous donner ici, c’est de toujours faire et de faire encore, de respecter le contenu local et d’accompagner les guinéens, mais aussi les communautés à la base, afin qu’il y ait de véritables infrastructures de développement dignes de ce nom pour lutter contre la pauvreté. C’est extrêmement important, car c’est le souhait fondamental de notre Président aujourd’hui. C’est pour que la Guinée avance. Et la Guinée avancera avec votre aide, votre soutien et votre détermination. C’est ainsi que nous aurons réellement de bons résultats ici, à Forécariah. De notre côté, soyez sûrs et certains que nous allons nous impliquer. C’est notre mission principale : accompagner ces projets, accompagner les citoyens, faire en sorte qu’il y ait la sécurité, la paix et la cohésion sociale. Vous avez notre engagement, et au nom du Chef de l’État, pour faire en sorte que la paix règne ici et qu’il n’y ait pas de problèmes. Nous allons passer par tous les moyens, nuit et jour, pour être à vos côtés, accompagner ce projet et faire en sorte qu’il arrive là où nous le souhaitons tous. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous ceux qui sont impliqués pour accompagner le président de la République dans la réussite de ce projet, notamment Son Excellence monsieur le Ministre, Directeur de cabinet de la présidence de la République, M. Djiba Diakité, à travers tout ce qui est fait et ce qui est en train de se faire pour le projet Simandou. Nous sommes vraiment comblés de joie au regard de ce qui est fait et de ce qui est en train de se faire ici. Vous allez vous rendre compte que cette initiative est venue de très loin. Notre champion, notre Président, le Général Mamadi Doumbouya, est un Président de développement, un Président qui est venu pour la Guinée. C’est une chance pour la Guinée, car on ne peut pas avoir un homme comme ça si ce n’est pas la volonté de Dieu. Nous disons donc un grand merci à nos partenaires chinois présents ici et aux concessions de Winning Consortium pour tout ce qu’ils sont en train de faire aujourd’hui dans le cadre de l’accompagnement de nos collectivités, tout en respectant le contenu local dans ce projet », a-t-il laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624693333

The post Projet Simandou à Forécariah : en visite au port de Moribayah, le préfet salue les avancées sur le terrain first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier