Processus électoral : l’ONASUR rassure l’Union européenne sur la crédibilité du scrutin présidentiel

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, l’Organe national autonome de supervision des élections et référendums (ONASUR) a rencontré l’Union européenne pour présenter les mesures mises en place afin de garantir la transparence, la neutralité et la crédibilité du processus électoral en Guinée.

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue ce lundi au siège de l’institution, le président de l’ONASUR, Sékou Kouréissy Condé, à la tête de son équipe, a présenté à la délégation des ambassadeurs de l’Union européenne les mécanismes de supervision et de contrôle mis en place sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’international.

« À quelques jours du scrutin, nous avons exposé les éléments de vérification et de contrôle des dispositions arrêtées afin de garantir la neutralité, l’égalité de traitement entre les candidats et la sincérité du vote », a déclaré le président de l’ONASUR.

Selon lui, l’institution a achevé la phase finale de préparation et demeure pleinement mobilisée pour assurer un déroulement apaisé du scrutin.

« Nous formulons l’espoir que ces élections se dérouleront dans le calme et la sérénité. En tant qu’organe d’État chargé de la supervision, nous rassurons que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour que la transparence et la crédibilité soient effectives », a-t-il assuré.

L’Union européenne, par la voix de son ambassadeur Xavier Stiker, a salué le rôle de l’ONASUR dans la supervision du processus électoral.

« L’ONASUR joue un rôle essentiel de contrôle de conformité du processus électoral. Notre visite vise à témoigner de l’importance que nous accordons à l’intégrité, à la transparence et à la crédibilité du scrutin présidentiel », a indiqué le diplomate européen.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des partenaires internationaux au processus de transition en Guinée, dans le respect de la souveraineté nationale et des choix du peuple guinéen.

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Processus électoral : l’ONASUR rassure l’Union européenne sur la crédibilité du scrutin présidentiel est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier