PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La deuxième phase du procès relatif aux événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivie ce mardi 13 janvier 2026 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.
Dans cette procédure, sont poursuivis le colonel Georges Olemou, Thomas Touaro et Jean-Louis Kpoghomou, présents à la barre, ainsi que le colonel Gono Sangaré, Jacques Maomy et Blaise Kpoghomou, tous trois en fuite. Les accusés répondent de faits de complicité d’assassinat, viol, torture, séquestration, coups et blessures volontaires, vol à main armée, entrave aux mesures d’assistance et omission de porter secours.
Après l’identification des accusés, les avocats de la défense ont immédiatement soulevé une exception de nullité de la procédure, invoquant plusieurs dispositions du Code de procédure pénale.
En réaction, les représentants du ministère public ont estimé que, compte tenu de la gravité des faits reprochés, le tribunal devait examiner le fond du dossier, qualifiant les arguments de la défense de « fuite en avant ».
Dans sa réplique, le ministère public a rappelé que l’ordonnance de saisine du tribunal avait été rendue conformément à la loi.
« Les faits reprochés aux accusés sont qualifiés de crimes par la loi. Il s’agit notamment de complicité d’assassinat, de viol et d’autres infractions de nature criminelle et correctionnelle. La première condition est donc satisfaite », a soutenu le parquet.
Poursuivant son argumentation, le ministère public a affirmé que la procédure d’instruction avait été régulièrement respectée.
« Le ministère public a adressé ses réquisitions au juge d’instruction avant la prise de l’ordonnance. Cette condition est également satisfaite », a-t-il ajouté.
Pour conclure, le parquet a demandé au tribunal de rejeter l’exception de nullité soulevée par la défense, en se fondant sur les dispositions de l’article 396 du Code de procédure pénale.
À leur tour, les avocats de la partie civile ont sollicité le rejet pur et simple de cette exception, la jugeant non fondée, et ont demandé la poursuite normale des débats.
À l’issue de ces différentes interventions, le président du tribunal, Aboubacar Thiam, a renvoyé l’affaire à la prochaine audience fixée au lundi 19 janvier 2026.
Mamadou Yaya BARRY
L’article Procès du 28 septembre 2009 : parquet et partie civile font bloc contre l’exception de nullité est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
16



















English (US) ·