PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Radio France Internationale (RFI) a dévoilé, ce mercredi 21 janvier 2026, le nom du lauréat du Prix RFI Talents du Rire 2025. À l’issue d’un duel particulièrement serré, le Guinéen Rigel Gandhi s’est imposé et décroche cette prestigieuse distinction.
Le Prix RFI Talents du Rire vise à révéler et promouvoir de nouveaux talents de l’humour francophone, notamment en Afrique, dans l’océan Indien et les Caraïbes. Depuis plusieurs années, le jeune humoriste guinéen s’illustre comme une véritable étoile montante, se démarquant par un style singulier qui allie humour, satire et dénonciation sociale dans ses créations.
« C’est une immense joie et une grande fierté pour moi, pour la Guinée aussi et pour les causes qu’on défend, parce que l’humour est une arme puissante de dénonciation et de communication. Je félicite tous les autres finalistes qui n’ont pas forcément démérité ; ce sont de grands humoristes, de grands artistes. Nous faisons de l’humour conscient. On a compris qu’il y a certains sujets qu’on n’arrive pas à aborder normalement. En Afrique, il y a beaucoup de choses, notamment la politique, qui sont risquées ; donc nous prenons beaucoup de risques en abordant certains thèmes, mais quand on a choisi une voie, il faut aller jusqu’au bout », a-t-il indiqué au micro de RFI.
Beaucoup de projets tiennent à cœur au nouveau lauréat guinéen. Toutefois, parmi eux, deux se démarquent particulièrement. Il s’agit du spectacle consacré à la drépanocytose et un autre axé sur la question de l’immigration.
« Je vais bien sûr porter un nouveau spectacle, mais je veux surtout faire tourner le spectacle sur la drépanocytose. J’aimerais toucher beaucoup de personnes et sensibiliser davantage avec ce spectacle. L’Afrique est fortement touchée par cette maladie que l’on ne connaît pas assez et que les médecins eux-mêmes ne comprennent pas suffisamment. C’est un projet qui me tient à cœur parce que c’est un combat personnel, mais nous travaillons aussi sur d’autres spectacles, notamment autour du thème de l’immigration. À ce stade, les deux projets qui me tiennent le plus à cœur sont le spectacle sur la drépanocytose et celui sur l’immigration », a-t-il lancé.
La remise du prix est prévue le 15 février prochain, à l’occasion du festival Abidjan Capitale du Rire.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
20



















English (US) ·