PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À quelques jours du scrutin du 28 décembre prochain, les partisans de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) multiplient les actions de terrain. Le collectif Voix & Vision GMD, composé de jeunes cadres et entrepreneurs, a organisé un forum citoyen à la Blue zone de Kaloum pour mettre en avant le bilan du président de la transition et mobiliser les électeurs.
Une démarche pédagogique et citoyenne
Les partisans du GMD semblent disposer d’arguments solides pour convaincre les Guinéens d’adhérer massivement à la cause de leur champion. Pour eux, les acquis des quatre dernières années de gestion sont visibles et palpables. C’est dans cette optique que le collectif Voix & Vision GMD s’est engagé à promouvoir les actions publiques réalisées depuis 2021, en privilégiant un esprit d’échange direct avec les citoyens.
Après les étapes de Matam et Sonfonia, le collectif a rencontré les populations de Dixinn, Kaloum et Kassa. Sous le thème « Les acquis du candidat de la GMD », un panel de jeunes professionnels a exposé les impacts concrets des réformes actuelles. Parmi les intervenants figuraient notamment Abdoulaye Keita (Conseiller au MERSI), Fatou Diarra (Entrepreneure), Aguibou Ly (PDG d’IBS Groupe) et Ousmane Sampil (DG de Marinex Group).

L’événement, placé sous l’égide de la marraine du collectif, Dre Diacka Sidibé, Ministre de l’Industrie et des PME, a également enregistré la présence de figures influentes telles que Bakary Diaby (PDG de Soguibeg) et Lamine Waraba Sacko.
L’enseignement supérieur : un pilier des réformes

Prenant la parole, Monsieur Abdoulaye Keita a longuement insisté sur les transformations structurelles de l’enseignement supérieur. Selon lui, le bilan est inédit : « En quatre ans, ce qui a été fait est historique. Des blocs administratifs de Boké aux laboratoires, en passant par les dortoirs, les preuves sont là. Les classes préparatoires aux grandes écoles, une première depuis l’indépendance, permettent aujourd’hui à nos jeunes d’intégrer les meilleures institutions mondiales », a énuméré le conseiller chargé de mission au ministère de l’Enseignement supérieur, la recherche scientifique et de l’innovation
Il a également cité la plateforme numérique PUDOC, riche de 2 millions d’ouvrages, la Cité des sciences et de l’innovation, ainsi que la revalorisation des bourses d’études.
« Entre celui qui a déjà fait ses preuves et celui qui promet, le choix est clair. J’invite chacun à voter utile pour la GMD », a-t-il lancé.
Une démarche citoyenne et inclusive

Fodé Abdelkader Diarré, membre du collectif, a tenu à préciser que Voix & Vision n’est pas qu’un outil de propagande, mais un espace de dialogue : « Nous voulons faire la campagne autrement. Nous écoutons les attentes et les critiques, même celles des plus réticents. Ce forum aboutira à un mémorandum qui sera adressé au Chef de l’État pour que les aspirations citoyennes soient intégrées à son futur programme de gouvernance », a-t-il précisé.
Il a également rappelé des actes forts tels que la création de la CRIEF pour la sécurisation des deniers publics et l’aménagement d’espaces de loisirs pour la jeunesse, vecteurs de cohésion sociale.

Il a assuré que le collectif restera une force de proposition après l’élection, adoptant une posture de critique objective et respectueuse pour accompagner le développement du pays dans les prochaines années.
L’appel de la marraine : « Faire confiance à l’homme du 5 septembre »
En clôturant cette rencontre, Dre Diacka Sidibé a salué la vision inclusive du président-candidat : « Il n’y a pas d’ethnie chez lui. Tous les fils de la Guinée sont égaux. Le président Mamadi Doumbouya a mis le Guinéen au cœur du développement. Pour aider celui qui nous aide, nous devons nous tenir derrière lui comme un seul bloc », a-t-elle indiqué.

S’adressant particulièrement aux habitants de Kaloum, elle les a exhortés à se rendre aux urnes le 28 décembre pour assurer une victoire éclatante à leur Yatigui (hôte ndlr), afin de pérenniser la dynamique de modernisation amorcée depuis la transition», a conclu la ministre de l’industrie et des PME.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
18


















English (US) ·