PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Présente en Guinée pour l’élection présidentielle du 28 décembre dernier, la mission d’observation électorale de l’Institut Africa Solidarité (IAS) a rendu public, ce lundi, son rapport préliminaire. Globalement, l’organisation panafricaine a salué la réussite du processus.
Lors de la lecture du rapport, Oumar Thomson Belem, Chef de mission et Président exécutif de l’IAS, a souligné que les bureaux de vote ont fonctionné de 7h à 17h sur l’ensemble du territoire. La mission a noté une forte mobilisation citoyenne, marquée par un climat de sérénité et une transparence notable.
Sur les plans logistique et sécuritaire, l’IAS a relevé que le matériel de vote était disponible en quantité suffisante et les bureaux de vote facilement accessibles. Le rapport salue particulièrement le professionnalisme des 11 626 policiers déployés, soulignant qu’ils ont assuré la sécurité du processus sans aucune immixtion dans les opérations de vote.
Quant au dépouillement, la mission confirme que le comptage s’est déroulé conformément à la loi, en présence des observateurs et des représentants des candidats, lesquels ont dûment signé les procès-verbaux.
Recommandations
Bien que qualifiant le déroulement de salutaire, l’IAS a formulé plusieurs recommandations :
Aux autorités : Encourager et favoriser davantage de candidatures féminines lors des prochaines échéances.
Aux partis politiques : Maintenir un climat de paix, renforcer l’éducation civique des militants et accepter le verdict des urnes en privilégiant exclusivement les recours légaux en cas de litige.
En conclusion, l’Institut Africa Solidarité a certifié que l’élection du 28 décembre 2025 est libre, sincère, crédible et démocratique. Il a félicité le peuple guinéen ainsi que le gouvernement de transition pour le succès de cette étape historique.
L’organisation promet de soumettre son rapport final complet aux autorités guinéennes dans les prochains jours.
Faut-il rappeler, la mission s’était déployée dans plusieurs centres névralgiques du pays, notamment à Conakry, Labé, Mamou, Kankan et Nzérékoré. A la veille du vote, les membres de la mission avaient multiplié les échanges avec le corps diplomatique et les leaders politiques afin d’évaluer le climat sociopolitique.
Alhassane Fofana et MohamedNana Bangoura
.png)
il y a 2 heures
18


















English (US) ·