PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, s’est exprimé ce lundi 29 septembre 2025 sur la fixation de la date du scrutin présidentiel au 28 décembre prochain par le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
Interrogé par notre rédaction, le leader politique a salué cette décision, tout en rassurant que son parti prendra part au processus électoral.
« Il faut saluer le début du processus de retour à l’ordre constitutionnel. À partir du moment où nous avons une Constitution, cela signifie que nous avons déjà un fichier électoral », a déclaré le président du RRD.
Rappelant la préparation de sa formation politique, il a ajouté : « Il y a longtemps que nous, les politiques, travaillons pour préparer les élections. Comme je le disais tantôt, quelle que soit la durée d’une transition, elle finit toujours par des élections. Nous avons eu quatre (4) ans de préparation, même si cela s’est déroulé dans des conditions difficiles. Parce qu’il n’y avait pas de loi permettant à chaque citoyen d’exercer ses droits comme avec une Constitution ; c’était une Charte qui nous dirigeait. Aujourd’hui, nous avons une Constitution. Rassurez-vous, nous sommes en train de nous préparer à y participer. Soit nous présentons un candidat, soit nous serons alliés à un autre pour gagner. Nous travaillons dans ce sens. »
Le leader du RRD s’est toutefois montré étonné du calendrier électoral communiqué : « Ce qui est un peu surprenant, c’est l’ordre des élections tel qu’il nous a été présenté. Si je ne m’abuse, les premières déclarations annonçaient que le processus commencerait par les communales, ensuite les législatives, puis les présidentielles. Mais on apprend finalement que ce sont les présidentielles qui ouvrent le bal. Cela ne se fera pas sans nous : nous allons participer, quelle que soit la manière. Soit nous présentons un candidat, soit nous serons alliés à un autre, mais le RRD participera aux prochaines élections. »
Elisa CAMARA
L’article Présidentielle du 28 décembre : ‘’nous allons participer, quelle que soit la manière’’ (Abdoulaye Kourouma, RRD) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.