Présidentielle : Djénabou Touré, DG/DGE vote à Kiroti et salue un taux de participation de 50 %

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Directrice générale des Élections (DGE), Djénabou Touré, a exercé son droit de vote dans l’après-midi de ce dimanche 28 décembre 2025. Elle s’est rendue au Groupe scolaire Maïmouna Diallo, à Kiroti, dans la commune de Lambanyi, pour participer au scrutin présidentiel opposant neuf candidats.

À sa sortie du bureau de vote, la cheffe de l’organe électoral s’est dite satisfaite du déroulement du processus et de l’organisation du scrutin.

« C’est un sentiment de fierté. Fierté parce que nous avons respecté les délais et mené cette opération de manière professionnelle. Aujourd’hui, j’ai moi-même accompli mon devoir civique, et c’est ce sentiment qui m’anime. »

Un constat globalement positif

Faisant le premier bilan de la journée électorale, Djénabou Touré a souligné la forte mobilisation des électeurs, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

« Je pense que le taux de participation sur l’ensemble du territoire est très satisfaisant. Selon les informations que nous recevons des communes urbaines et rurales ainsi que des ambassades, environ 50 % des électeurs inscrits ont déjà voté. C’est un signe d’engouement et de maturité politique, car tout se passe calmement. Les citoyens viennent voter et rentrent chez eux sans incident. Cela reflète également le professionnalisme des services de sécurité.

Pour le moment, aucun incident majeur n’a été signalé, et nous espérons que cette dynamique se poursuivra jusqu’à la fermeture des bureaux de vote sur tout le territoire national. »

Lire l'article en entier