PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le candidat du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Lansana Millimouno, a accompli son devoir civique ce dimanche 28 décembre 2025 à Enta. À l’issue de son vote, il a déclaré :
« Je ne vois pas encore tellement d’engouement. J’espère que cela va changer au cours de la journée. »
Ce dimanche, la République de Guinée organise l’élection de son Président de la République. En début de matinée, l’un des neuf candidats en lice, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Lansana Millimouno, s’est acquitté de son devoir civique dans le quartier Enta, situé dans la commune urbaine de Tombolia, vers 9h30.
À la sortie de son bureau de vote, l’acteur politique a exprimé sa frustration face à certains dysfonctionnements dont sa formation politique serait victime, notamment en Guinée forestière.
Selon lui, l’ambiance observée en début de journée n’était pas à la hauteur des attentes : « Je ne vois pas encore tellement d’engouement. J’espère que cela va changer au cours de la journée. J’ai voté et vous savez pour qui. Ce que je veux dire, c’est que depuis ce matin, à 7 heures, après l’ouverture des bureaux de vote, nous avons reçu des informations de l’intérieur du pays indiquant que, par endroits, les choses ont mal commencé. Hier encore, les militants de mon parti étaient menacés. Ceux qui ont reçu les ordres de mission pour être délégués dans les bureaux de vote. »
Poursuivant, il a dénoncé certaines pratiques locales :
« Dans plusieurs préfectures, les démembrements de la DGE ont exigé que tous les ordres de mission soient visés par le directeur des élections. Imaginez : à moins de 24 heures du scrutin, il y a plus de 400 bureaux de vote à Guéckédou et chaque candidat doit y avoir un délégué. Il suffit de multiplier 400 par 9 pour mesurer le nombre d’ordres de mission à viser. »
Ces irrégularités constatées dans le sud du pays, à quelques heures de l’ouverture officielle des bureaux de vote, ne seraient ni conformes à la loi ni au Code électoral.
Le candidat affirme toutefois que l’implication de la Direction générale des élections (DGE) a permis de lever certains blocages : « Il a fallu que j’appelle la directrice générale des élections. Avec moi au téléphone, elle a contacté la directrice préfectorale, qui lui a expliqué qu’elle avait reçu l’instruction du secrétaire général de la préfecture de Guéckédou… »
À Conakry également, Dr Millimouno déplore des actes de mépris envers les délégués de son parti : « Ici, à SG Bessia-Port 2, le délégué du Bloc Libéral a été chassé. On nous a rapporté que l’ordre de mission n’aurait pas été visé par le directeur communal des élections. Et pourtant, un problème similaire à Guéckédou avait déjà été résolu grâce à l’intervention de la directrice générale des élections. »
Par ailleurs, il pointe du doigt la violation de certaines dispositions légales : « À Yomou, au collège Indda M, le président du bureau de vote accompagnait les électeurs à choisir Mamadi Doumbouya. Lorsque les gens ont tenté de faire remarquer que cela ne relevait pas de ses prérogatives, il a chassé mon délégué. C’est la même chose à Bolodou. Toutes ces irrégularités et violations de la loi seront documentées. »
Pour conclure, le candidat du Bloc Libéral s’est voulu déterminé et rassurant : « Nous demeurons optimistes, car nous n’accepterons pas que des choses soient volées devant nous. Si ce pays doit entrer en crise, qu’il en soit ainsi. Mais nous n’accepterons pas qu’une personne dépourvue de légitimité dirige la Guinée. »
Il a enfin invité les citoyens à se mobiliser massivement pour le vote, en particulier les délégués et responsables politiques.
Mamadou Yaya Barry & Christine Finda Kamano
L’article Présidentielle 2025- Le candidat Faya Millimouno vote à Enta : “nous n’accepterons pas que des choses soient volées devant nous” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
21




















English (US) ·