PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que l’intersyndicale de l’éducation exigent la signature du statut particulier des enseignants, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a annoncé il y a quelques jours, que la politique nationale des enseignants est en cours d’élaboration.
Pour en savoir plus sur cette politique nationale des enseignants, nous avons eu un entretien avec Michel Pépé Balamou.
À en croire le syndicaliste, ce document est « ensemble de principes, politiques gouvernementales, lois et directives mis en œuvre par un État dans le domaine de l’éducation, qui ciblent spécifiquement les enseignants et régissent leur gestion au sein du système éducatif », a-t-il mentionné.
Le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation a par ailleurs précisé que l’élaboration de ce document n’est pas l’émanation de l’actuel ministre de l’enseignement pré-universitaire.
« L’élaboration de la politique nationale des enseignants ou de la politique holistique de la profession enseignante a bel et bien commencé bien avant l’arrivée du Ministre Jean-Paul Cedy à la tête du MEPU-A. C’est un projet suivi et financé par l’UNESCO. Nous savions déjà que les travaux portant sur l’élaboration de la politique nationale des enseignants est en cours. Mais en se fondant sur le principe de la continuité du service public, il est alors de l’ordonnancement administratif des choses que le Ministre parachève ce que ses prédécesseur ont commencé et cela pourrait être mis à son actif en termes d’acquis de sa gouvernance politique de ce département hautement stratégique du secteur de l’Éducation et de la Formation en République de Guinée », a-t-il précisé.
Michel Pépé a ensuite confié que l’intersyndicale de l’éducation est impliqué dans le processus d’élaboration de ce document stratégique.
« L’actuel Secrétaire général par intérim de la FSPE est le représentant de l’Intersyndicale de l’éducation (FSPE- SLECG- SNE) dans la commission mise en place par notre département ministériel de tutelle », a-t-il souligné.
Mais pour l’intersyndicale de l’éducation, la priorité actuelle reste la signature du statut particulier des enseignants. Ce n’est qu’après cette signature qu’ils se pencheront sur la finalisation de la politique nationale des enseignants.
« Nous comprenons que le Ministre, dans sa démarche veut faire une pierre deux coups : le projet de relecture du Statut particulier de l’éducation et la politique holistique de la profession enseignante. Au niveau de l’Intersyndicale de l’Éducation, la priorité se trouve au niveau du projet de relecture du Statut particulier de l’Éducation. Une fois que cette relecture aura pris fin, on fera face à la politique nationale des enseignants qui est aussi très important dans le contexte actuel marqué par une pénurie d’enseignants et la pauvreté des apprentissages. Du fait de la pénibilité de l’exercice du métier, nous assistons à décrochage professionnel massif dans le secteur de l’Éducation et de la Formation au point qu’on parle d’un déficit de 18 000 enseignants uniquement au Pré-universitaire. Raison pour laquelle, il faut élaborer une politique holistique de la profession enseignante afin de retenir et d’attirer de nouvelles vocations vers l’enseignement. », a-t-il laissé entendre.
Le syndicaliste insiste donc sur ces impératifs pour l’amélioration du système éducatif guinéen.
« La révision du Statut particulier de l’éducation est un impératif catégorique non négociable. Son article 100 posé les conditions de sa révision. Tant qu’il n’y aura pas d’élaboration d’une politique holistique de la profession enseignante et la révision du statut particulier de l’éducation, le système éducatif guinéen restera très longtemps dans son état d’évanescence et risque de mourir de sa belle mort », a-t-il insisté.
Pour y parvenir, Michel Pépé estime qu’il faut :
– Veiller à ce que chaque apprenant ait des cours dispensés par des enseignants qualifiés, formés et bien soutenus.
– Exiger des enseignants qu’ils maîtrisent les savoirs disciplinaires et leur didactique .
– Former les professeurs à construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
– Attirer et retenir le nombre voulu d’enseignants, avec le profil et l’engagement souhaités.
– Agir sur le statut professionnel et les conditions d’emploi
– Faire en sorte que les enseignants soient motivés et soutenus au sein de systèmes gérés de manière efficace et efficiente, et dotés de ressources suffisantes .
– Encourager et soutenir l’engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Mosaiqueguinee.com