PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Récemment suspendus jusqu’à nouvel ordre par le président du parti, Lansana Kouyaté, les jeunes de différentes structures et organes du PEDN brisent enfin le silence et rejettent en bloc cette sanction.
Face aux journalistes ce mercredi 31 décembre 2025, les cinq cadres sanctionnés dont Mamadou Caba Sow (Bureau Politique), Mandjou Kourouma (Comité National des Jeunes), Sékou Sidibé (Comité National des Jeunes), Sory Sacko (Secrétaire fédéral de Matoto) et Juliette Camara (Comité National des Jeunes) ont battu en brèche la décision de leur leader.
À travers leur porte-parole, Mamadou Caba Sow, ces cadres regroupés sous le label de ‘’ la Jeunesse responsable du PEDN ‘’ ont tenu à informer l’opinion qu’ils rejettent catégoriquement la décision N°041/PEDN/BPE-BEN/PR/2025 du 27 décembre dernier, les suspendant du parti.
D’emblée, le groupe qualifie cette mesure de juridiquement nulle et statutairement inexistante. Selon leur déclaration : « La décision incriminée est entachée de nullité absolue. Elle a été prise en dehors de toute procédure disciplinaire prévue par les statuts et le règlement intérieur du PEDN. Elle viole le principe fondamental du droit à la défense et émane d’une autorité incompétente. La sanction de cadres nationaux relevant exclusivement de la Conférence nationale, instance souveraine du parti », lit-on dans cette déclaration.
En conséquence, ils estiment que cette suspension ne saurait engager ni la jeunesse du PEDN, ni les structures responsables de la formation politique.
Soupçonnant une manœuvre politique visant à réprimer une prise de position issue de consultations à la base, ces jeunes leaders dénoncent un abus de pouvoir. Pour eux, assimiler une expression politique à un acte de rébellion constitue une dérive autoritaire grave et une négation des valeurs fondatrices du parti.
« Le PEDN n’est ni une propriété personnelle, ni une structure de pensée unique », ont-ils souligné.
Ils fustigent une vision de la gouvernance qu’ils jugent dépassée, basée sur l’exclusion et la peur, en totale contradiction avec les aspirations de la jeunesse guinéenne actuelle.
Assumant une rupture qu’ils disent irréversible, les contestataires ont justifié leur position par une analyse rigoureuse du contexte national et la volonté de ne plus pratiquer la politique de la chaise vide.
C’est dans cet esprit qu’ils ont officialisé leur soutien à la vision du Président de la République.
« La Jeunesse responsable du PEDN a décidé d’apporter son soutien à la vision portée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, convaincue que l’avenir de la Guinée se construit avec une jeunesse engagée et libre », a martelé le porte-parole.
En conclusion de leur déclaration, les frondeurs ont réitéré qu’ils ne reconnaissaient pas leur suspension et se réservaient le droit de saisir la Conférence nationale du parti. Ils appellent à un retour immédiat à la légalité statutaire tout en affirmant que le PEDN ne pourra se développer dans l’arbitraire.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
21



















English (US) ·