Phase II du procès des événements du 28 septembre : trois accusés à la barre, la défense soulève une exception de nullité

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les débats dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 se poursuivent ce mardi 13 janvier 2026 devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Cette deuxième phase du procès concerne sept (7) accusés. Il s’agit du colonel Bienvenu Lamah, de Georges Oulemou, de Thomas Touaro, de Jean-Louis Kpoghomou, ainsi que du colonel Gono Sangaré, de Jacques Maomy et de Blaise Kpoghomou, tous trois en fuite. Ils sont poursuivis pour abus d’autorité, meurtre, assassinat, viol, enlèvement et torture, entrave aux mesures d’assistance, omission de porter secours, ainsi que pour complicité de l’ensemble de ces crimes.

À l’audience de ce jour, trois accusés ont été identifiés à la barre : Georges Oulemou, Thomas Touaro et Jean-Louis Kpoghomou.

Prenant la parole pour la défense, Me Antoine Pépé Lamah a soulevé une exception de nullité de la procédure. Selon lui, la procédure en cause aurait déjà été annulée par la chambre de contrôle de l’instruction ainsi que par la Cour suprême. Dès lors, soutient-il, elle ne saurait faire l’objet d’un nouveau jugement.

L’avocat estime que cette situation constitue une violation des droits de la défense et a sollicité, en conséquence, l’annulation de la procédure en cours. Le tribunal a pris acte de cette exception, qui devra être examinée conformément aux dispositions légales en vigueur.

Elisa CAMARA

L’article Phase II du procès des événements du 28 septembre : trois accusés à la barre, la défense soulève une exception de nullité est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier