PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la matinée de ce mardi 6 janvier 2026, une perturbation du réseau de téléphonie mobile d’Orange a causé de réels désagréments aux consommateurs, notamment au niveau des services d’appels et de la connexion Internet. La société, qui a évoqué des raisons indépendantes de sa volonté, a présenté ses excuses et rassuré avoir mobilisé toutes ses équipes afin de réparer la panne.
Pour M’Bany Sidibé, président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée (UDCG), l’entreprise incriminée ne devrait pas se limiter à de simples excuses. Elle devrait plutôt, estime-t-il, envisager des mesures de réparation en faveur des consommateurs affectés.
« C’est une grave situation qui a causé assez de dégâts chez les consommateurs. Non seulement les appels ne passaient pas, mais même ceux qui avaient de l’argent sur leurs comptes ne pouvaient y avoir accès. Cela veut dire que, même si tu as des urgences, tu ne peux pas les régler. Orange n’a pas respecté le droit à l’information des consommateurs, afin de permettre aux gens de prendre des précautions. C’est une situation que nous condamnons. L’ARPT vient de nous dire officiellement qu’il s’agit d’une coupure de la fibre optique due à certains travaux routiers. Mais quelle que soit la raison, cela ne devrait pas se passer comme ça. Orange a fait passer un communiqué que nous jugeons opaque. Les excuses ne peuvent plus suffire. Dans les autres pays, quand il y a de tels cas, on offre des bonus d’appels ou de connexion pour compenser le manque à gagner. Nous avons seulement demandé à l’ARPT la réparation des dommages et préjudices causés, mais nous demandons également à la GUILAB de communiquer pour éviter de telles situations à l’avenir. Quand il y a une perturbation des réseaux, il doit y avoir réparation. Mais avec Orange, chaque fois qu’il y a un problème, elle se limite à des messages d’excuses. Nous allons officiellement saisir l’ARPT pour que cela soit corrigé le plus vite possible », a-t-il dit.
Par ailleurs, M’Bany encourage tout consommateur ayant été réellement victime de cette situation à demander réparation.
« Tous ceux qui estiment que cette perturbation a porté préjudice à leurs activités peuvent demander une réparation individuelle, c’est leur droit. Quant à nous, en tant qu’organisation, nous allons nous battre pour obtenir réparation et surtout, pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir », a-t-il ajouté.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 1 jour
128



















English (US) ·