PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’affaire a fait grincer des dents ces derniers temps au Centre National de Formation Sociale Appliquée Jean-Paul II. À l’origine, l’exécution d’un contrat relatif à l’acquisition d’équipements médicaux en faveur dudit centre. Cette convention, signée entre Soriba Soumah, le directeur général du CNFSA, et Abdoul Traoré, responsable de l’entreprise AT-Multi-services, repose sur la somme de onze milliards neuf cent vingt et un millions six cent trente-huit mille quatre cent soixante et onze francs guinéens (11 921 638 471 GNF TTC) pour un délai de livraison de 30 jours.
Zones d’ombre
À travers une décision de la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables en date du 4 novembre 2025, Charlotte Daffé avait suspendu le directeur Soriba Soumah de ses fonctions pour absence de transparence dans la gestion des ressources financières au Centre Jean-Paul II.
Le courrier ne comporte pas de détails, mais la signature du contrat a engendré plusieurs opérations de décaissement d’argent sur le compte 0223824000 appartenant au CENTER.SO.APPLIQUE J.P II (Centre Social Appliqué Jean-Paul II). Selon le relevé bancaire dont nous disposons copie, ce compte a été débité sur une période allant du 1er janvier 2025 au 16 octobre de la même année. Ce document de quatre pages fait mention de plus d’une cinquantaine d’opérations de sortie d’argent, avec des montants qui varient entre 1 million 365 mille et 3 milliards 578 millions 657 mille 295 francs guinéens.
Ce second montant a été émis par chèque en faveur d’AT-Multi-services, à qui le contrat de fourniture d’équipements médicaux a été attribué. Selon une source, cette somme représenterait la valeur des 30 % d’équipements médicaux que l’entrepreneur devrait livrer au Centre National de Formation Sociale Appliquée Jean-Paul II et qui devrait évoluer graduellement en cas de respect des termes du contrat par M. Abdoul Traoré. Quant aux autres montants, ils ont été émis en faveur de sociétés ou d’individus.
Enquêtes policières
Suite au caractère suspect ayant entraîné ce décaissement, l’Office de Répression des Délits Financiers (ORDEF), une des structures de contrôle de l’État, se serait saisi de l’affaire pour entendre M. Soriba Soumah, le directeur général du Centre National de Formation Sociale Appliquée Jean-Paul II.
Contacté pour en savoir davantage sur la livraison des équipements médicaux destinés à ce centre dans le délai indiqué ainsi que sur le résultat de l’enquête, le responsable n’a pas donné suite à nos sollicitations. Cependant, il a répondu hors micro qu’il n’en est pour rien : « Allez-y à l’ORDEF, vous allez leur demander, ils vont vous renseigner. »
« Donc on ne peut pas avoir votre version ? », lui demande-t-on.
« Non ! Non ! Non ! Allez-y. Vos amis sont passés, je n’ai pas parlé, ils ont mis sur la toile. Vous êtes en retard, hein. Ça fait plus de deux mois, vous êtes en retard. Allez-y à l’ORDEF. Je suis déjà passé, ils ont fait leur rapport, OK ? Je vous donne maintenant une voie : allez-y là-bas. J’ai fini déjà, ils ont fini leur rapport, ils n’ont pas vu de détournement. Allez-y là-bas, voilà. Si c’était un détournement, je n’allais pas m’asseoir là où je suis comme ça. J’allais être en prison. »
« J’ai dit présumé détournement », rétorque le journaliste.
« Non ! Non ! Parce qu’hier, un de vos collègues m’a appelé, vous aussi vous m’avez appelé, je lui ai dit d’aller à l’ORDEF. Parce que ce sont eux qui s’occupent des délits économiques. Je suis passé là-bas, bien. Merci beaucoup. »
Toujours est-il que, sur décision de la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables en date du 14 janvier 2026, Charlotte Daffé a levé sa suspension.
Notre rédaction a également tenté de joindre l’agent comptable du CNFSA (Centre National de Formation Sociale Appliquée Jean-Paul II), Mohamed Sangaré, sans succès. Une source nous a confié qu’il serait en « fuite » depuis le 18 septembre 2025, suite à l’éclatement de cette affaire.
Du côté de M. Abdoul Traoré, représentant de l’entreprise AT-Multi-services, à qui le contrat de fourniture d’équipements médicaux a été attribué, la même difficulté se pose. Une source nous confie qu’il est également absent de la Guinée depuis un certain temps. Mais contrairement à l’agent comptable, ce dernier serait sous l’œil vigilant de l’Office de Répression des Délits Financiers (ORDEF), qui est chargé du dossier.
Levée de suspension et prise de fonction
Aux dernières nouvelles, apprend-on, Soriba Soumah devrait reprendre du service ce jeudi en qualité de directeur du Centre National de Formation Sociale Appliquée Jean-Paul II. Une reprise à laquelle s’opposent certains de ses collaborateurs qui, pour des raisons de transparence, auraient saisi la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) afin que cette dernière dessaisisse l’ORDEF du dossier et le confie à un autre service de contrôle de l’État. Affaire à suivre…
Mediaguinee
L’article Parfum de détournement de plusieurs milliards GNF au CNFSA Jean-Paul II : le DG et plusieurs autres visés par une enquête est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
16


















English (US) ·