Nuit du 31 décembre à Conakry : le parquet spécial pour enfants interpelle plusieurs mineurs dans des lieux de divertissement

il y a 4 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les forces de l’ordre, accompagnées du parquet spécial pour enfants de Conakry, ont mené une patrouille dans la nuit du 31 décembre 2025, dans les lieux de loisirs relevant des communes de Dixinn, Ratoma et Lambanyi. Cette opération vise à faire respecter la mesure d’interdiction d’accès des mineurs dans les lieux de loisirs au-delà de 22 heures.

À cette occasion, plusieurs mineurs ont été interpellés, mais l’équipe de patrouille s’est tout de même heurtée à la résistance de certains exploitants des lieux. Une situation qu’a regrettée le procureur spécial, qui se montre déterminé à aller jusqu’au bout.

« Nous avons été à Lambanyi, il y a trois endroits, des chichalons, des boîtes de nuit que nous avons contrôlés. Nous avons trouvé un endroit où il n’y avait vraiment pas de problème, tout était bon. Par contre, dans les autres, il y avait des difficultés. Et arrivés à Kipé, un chichalon qui était là-bas s’est catégoriquement opposé à nous. Il a même exercé des actes très subversifs contre nous, mais nous avons dit que force restera à la loi », a prévenu Cé Avis Gamy.

Selon ce magistrat, cette opération ne vise aucunement les enfants qui, à son avis, sont innocents. Au contraire, dit-il, elle vise les parents qui se soustraient à leur responsabilité.

« Ce ne sont pas les enfants en tant que tels qui sont dans le viseur. Ce sont tous ceux-là qui ont l’autorité sur les enfants et qui, en réalité, ont démissionné de leur obligation, de leur responsabilité, qui doivent répondre à la loi », a déclaré le procureur spécial.

Faire respecter les droits des enfants constitue le cheval de bataille du parquet spécial. Il en va de même pour les parents et les exploitants des espaces de loisirs, fait remarquer Dr Gamy, qui appelle à la responsabilité de chacun.

« Chacun, en ce qui le concerne, doit prendre ses responsabilités pour dire attention, il y a des endroits où nos enfants ne doivent pas être, c’est une évidence. Et aux détenteurs des boîtes de nuit, des chichalons, nul n’est au-dessus de la loi. Vous le savez, depuis 2021, il y a un arrêté conjoint signé entre le ministère de la Sécurité, le ministère du Budget et le ministère du Commerce qui interdit carrément l’importation, la commercialisation et la consommation de la chicha en République de Guinée », a-t-il rappelé.

Désormais, les boîtes de nuit, hôtels, plages, salles de spectacles et autres sont sous surveillance du parquet spécial pour enfants de Conakry. Cé Avis Gamy s’appuie sur les dispositions des articles 790 à 794 du Code de l’enfant, qui encadrent la protection des mineurs dans les espaces publics et privés, pour agir. À chaque occasion, ce magistrat ne cesse de rappeler que l’accès à ces espaces est interdit aux moins de 18 ans.

Contacté ce vendredi, le procureur a informé que les mineurs interpellés dans la nuit du 31 décembre 2025, dont le nombre n’a pas été défini, avaient été conduits au service central. À la suite de la présence de leurs parents sur les lieux, il a ordonné de les mettre à la disposition de leurs parents jusqu’au lundi, jour auquel Dr Cé Avis Gamy pourrait donner suite à la procédure.

Lébêré Baldé

L’article Nuit du 31 décembre à Conakry : le parquet spécial pour enfants interpelle plusieurs mineurs dans des lieux de divertissement est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier