PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Fortement mobilisés ce samedi 9 janvier 2026 à la plage de Camayenne, les travailleurs du ministère en charge du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année 2026, à leur ministre, Faya François Bourouno.

La cérémonie a réuni l’ensemble des services centraux et déconcentrés du département, dont les inspecteurs régionaux ainsi que les directeurs des ressources humaines de plusieurs départements ministériels et institutions de la République.
Elle a également été marquée par la remise officielle de satisfecits en guise de reconnaissance aux directions, services, cadres retraités et agents ayant fait preuve de sérieux et de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions.
Prenant la parole en premier, la cheffe de cabinet, Mme Assanatou Bah, s’est réjouie de la forte mobilisation des travailleurs avant de déclarer :

« Votre présence parmi nous aujourd’hui, malgré vos nombreuses obligations, témoigne de l’importance que vous accordez aux femmes et aux hommes qui servent ce ministère. Sous votre leadership monsieur le ministre, l’année 2025 a été marquée par des efforts importants pour moderniser notre administration. La victoire du 28 décembre dernier, dès le premier tour, constitue une étape majeure pour notre pays et pour le Président de la République, Mamadi Doumbouya. Nous saluons également votre engagement personnel et votre contribution à ce succès », a-t-elle affirmé.
Pour le secrétaire général de la section syndicale du département, l’année 2025 a été marquée par une dynamique positive, soutenue par de nombreuses actions ayant renforcé la crédibilité et le positionnement stratégique du ministère.
« Sous votre leadership, monsieur le ministre, des avancées notables ont été enregistrées, traduisant une volonté affirmée de moderniser l’administration publique et de valoriser le capital humain…Nous saluons également la réalisation structurante de l’année écoulée, notamment l’organisation du stage civilo-militaire en synergie avec le ministre de la Défense, l’organisation des examens professionnels avec un taux d’admission supérieur à 92%, la modernisation de la sécurité sociale et la signature d’une convention entre la CNPS et la CNSS en faveur des retraités », a-t-il indiqué, avant de formuler quelques recommandations pour améliorer davantage les conditions de travail du personnel.
De son côté, le secrétaire général du ministère, Aboubacar Kourouma, a salué, au nom de l’ensemble des travailleurs, le leadership du ministre Faya François Bourouno qui, selon lui, a permis d’atteindre des résultats encourageants.

« L’année 2025 a été marquée par des réformes ambitieuses et des avancées significatives pour nos concitoyens. Sous votre leadership et votre engagement sans faille, nous tenons à saluer votre vision stratégique et la confiance que vous nous témoignez au quotidien dans la mise en œuvre des politiques publiques. Ainsi, des succès tangibles ont été obtenus », a-t-il souligné.
Poursuivant, il a rappelé les principaux acquis enregistrés au cours de l’année écoulée :
« Dans le domaine de la fonction publique, la titularisation des 10 000 fonctionnaires stagiaires au terme de leur stage probatoire, l’organisation réussie des examens professionnels qui sont venus réparer une injustice. Nous l’avons fait en organisant et en réussissant les examens professionnels qui ont permis à des travailleurs et fonctionnaires restés longtemps sans avancement d’obtenir enfin une promotion. Il y a également la mise en exploitation de la phase 1 de FUGAS, la professionnalisation de la fonction de chef DRH à travers un recrutement interne rigoureux, ainsi que l’amélioration continue des infrastructures administratives… »
En réponse, le ministre Faya François Bourouno a souhaité une excellente année à tous les travailleurs avant de déclarer :

« Vous avez été, durant l’année 2025, des collaborateurs formidables, des collaborateurs exceptionnels. Les questions de loyauté devenaient de plus en plus des questions qui caractérisaient le quotidien de chaque travailleur au niveau du ministère. Et nous avions dit qu’il fallait que ce soit une équipe qui a une vision partagée. Et je crois que nos actions se sont inscrites dans ce cadre-là durant les 12 mois de l’année 2025. Je ne cesse de le rappeler, parce que nous avons travaillé en bonne intelligence, dans une ambiance très fraternelle. Le cadre de travail était très approprié. Et c’est grâce à cela que nous avons aujourd’hui pu réaliser tous ces résultats. Je voudrais donc vous remercier pour cet investissement, cet effort, cette croyance et même cette loyauté aux valeurs qui ont été définies. Aujourd’hui, tout ce que nous avons comme performances, ce sont des efforts conjugués, ce sont des efforts conjoints qui se sont mutualisés… »
Youl Keita
L’article Nouvel An : les travailleurs du MTFP présentent leurs vœux au ministre Bourouno est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 11 heures
30



















English (US) ·