Nouvel an à N’zérékoré : « tous les guinéens doivent désormais continuer à se pardonner » (Mgr Mathieu Loua)

il y a 9 heures 57
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la nuit du 31 décembre 2025, les fidèles chrétiens de l’église locale de N’zérékoré ont organisé une union de prière dans un climat de ferveur et  d’enthousiasme pour rendre grâce à Dieu. La cérémonie a commencé devant la grotte par des bénédictions et une  procession Mariale. Avant minuit, Monseigneur Mathieu Loua a lancé un message de réconfort aux fidèles chrétiens, axé sur « La vérité qui est le Christ », tout en invitant ses compatriotes au pardon, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

« Bien-aimés de Dieu, nous voici donc introduits dans cette célébration qui se veut donc action de grâce. Que cette célébration, en ce dernier jour de l’année 2025, soit pour nous une source de bénédiction, de paix et de joie », a introduit Monseigneur Mathieu Loua.

Poursuivant, le leader religieux a invité tous les fidèles chrétiens à faire un bilan pour l’année 2025.

Monseigneur Mathieu Loua, fidèles chrétiens de l’église locale de N’zérékoré

‎« Bien-aimés de Dieu, Dieu nous a accordé beaucoup de choses. Nous nous rassemblons cette nuit pour remercier Dieu. Nous vivons un moment important. C’est vrai que tout au long de l’année, nous avons vécu des moments importants aussi. Mais ce moment-ci l’est davantage. Parce que le Seigneur nous a fait une grâce spéciale. Nous avons commencé l’année avec certains d’entre nous. Des parents proches, des amis, toutes les connaissances, qui ne sont pas en vie à cette heure. Comme dit l’apôtre Paul, nous vivons la dernière heure, nous vivons la dernière heure pour rentrer dans une autre année. L’heure de la reconnaissance, l’heure où nous devons nous confier au seigneur, de faire un bilan de notre vie. Nous ne sommes pas seuls. Nous avons la lumière. Cette lumière, c’est le Christ. Il nous a donnés, frères et sœurs à aimer, il nous a appris à partager, à pardonner. Oui, l’amour et le pardon sont au cœur de notre foi. Il nous offre toujours un autre champ. Il est temps de nous détourner de notre passé, de nos erreurs, de nos défaites », a-t-il déclaré.

En outre, Monseigneur Mathieu Loua s’est adressé aux compatriotes, leur demandant de se pardonner. « Tous les guinéens et guinéennes doivent désormais continuer à se pardonner. Et vous, frères et sœurs, unis dans une prière dans cette cathédrale, cœur Immaculé de Marie, nous devons être témoins de l’évangile. Chacun pour sa part doit suivre le chemin de la lumière, suivre l’amour de Dieu, être des artisans de paix et de justice.

‎Nous devons renforcer nos liens d’amitié, renforcer nos liens avec les autres dans la communauté. L’évangile nous invite à être des agents de changement. Oui, l’évangile nous aide à faire un bilan, un bilan de notre vie. Demandons à Dieu de nous donner chaque jour un moment de fraternité et de bonheur, à aller de l’avant maintenant et pour les socles des siècles », a-t-il laissé entendre.

‎Depuis N’zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com

‎Tél. : +224 626 20 80 44

The post Nouvel an à N’zérékoré : « tous les guinéens doivent désormais continuer à se pardonner » (Mgr Mathieu Loua) first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier