Nouvel An à Conakry : ce qui est fait pour bien accueillir les visiteurs de la plage de Bénarès

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’instar des autres pays du monde, la Guinée continue de célébrer la fête du Nouvel An. Des citoyens fréquentent les lieux de loisirs comme la plage, les restaurants et plusieurs autres sites de divertissement. À la plage de Bénarès, dans la commune de G’bessia, ils sont nombreux à choisir cet endroit pour débuter l’année en beauté. Dans le souci de comprendre comment l’une des plus grandes plages de la capitale s’organise pour assurer une sécurité digne de ce nom et empêcher qu’il y ait des incidents, une équipe de Guineematin.com est allée à la rencontre des responsables de cette plage.

Ce jeudi 1er janvier 2026, de nombreux citoyens ont choisi la plage de Bénarès pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. Sur les lieux, un important dispositif sécuritaire a été déployé. La gendarmerie, en collaboration avec les agents de sécurité, assure un contrôle systématique à l’entrée de la plage.

Mamadou Diao Diallo, chef de la sécurisation de la plage

Selon le chef de la sécurité, Mamadou Diao Diallo, ce dispositif est renforcé par l’appui du commissariat central de police de G’bessia et de la gendarmerie de Yimbaya. « La fête se passe très bien. La plage est sécurisée, on est en contact avec le commissariat de G’bessia et la gendarmerie de Yimbaya qui nous épaulent au niveau de la sécurité. Vous remarquez qu’au niveau de l’entrée, il y a des gros bras », a-t-il expliqué.

À la question de savoir quelles sont les dispositions prises en ce qui concerne les mineurs, Diao Diallo répond : « nous travaillons toujours avec le commissariat de G’bessia. À partir de 18 h, il y a les agents de l’OPROGEM (Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs) qui sont là, des policiers. Il y a des interdits que nous-mêmes acceptons, c’est très bon pour nous. On sensibilise. Ici, il y a des heures où les mineurs ne rentrent pas. Quand tu viens seul et que tu n’as pas 18 ans, tu ne rentres pas. Mais quand tu es avec un parent, on te donne l’accès », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, ce chef de la sécurité a souhaité ses meilleurs vœux à la population et félicité le président élu, Mamadi Doumbouya « Que Dieu nous donne beaucoup de santé, la longévité, la prospérité, beaucoup d’argent, et je remercie le Général Mamady Doumbouya de nous donner la paix », a-t-il souhaité.

Mme Traoré Sitan Kouyaté, cheffe service du genre et équité au secrétariat général du gouvernement

Venue avec toute sa famille, Madame Traoré Sitan Kouyaté a exprimé ses vœux à l’endroit de la nation « D’abord, nous accueillons très bien le Nouvel An. Nous sommes aujourd’hui accompagnés de mon mari et de nos enfants. Vraiment, nous sommes très heureux que l’année 2026 nous trouve en bonne santé. Je pense que c’est d’abord le primordial, le plus important, et nous souhaitons que cette année soit une année de prospérité pour nous tous, de richesse, de longévité pour les enfants et mon mari, et de succès dans tout ce que nous entreprendrons », a-t-elle souhaité.

Khalidou Conté, secrétaire général chargé de l’organisation de la plage de Benarez

De son côté, le secrétaire général chargé de l’organisation de la plage de Bénarès, Khalidou Conté, a lancé un appel à la responsabilité des personnes qui viennent visiter ce lieu très prisé des populations. « Depuis hier jusqu’à aujourd’hui, les gens visitent et se régalent. Aujourd’hui, ce n’est pas comme hier, les gens viennent petit à petit. Le message que je lance aux gens qui viennent à la plage est de les sensibiliser, de nous accompagner. Nous qui sommes là, il faut que nous sécurisions toutes les personnes qui viennent visiter la plage de Bénarès. Nous leur souhaitons la bienvenue ».

Yayé Oumou Barry et Moussa Konaté pour Guineematin.com

The post Nouvel An à Conakry : ce qui est fait pour bien accueillir les visiteurs de la plage de Bénarès first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier