PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que la nomination d’un nouveau gouvernement focalise l’attention de la classe politique guinéenne après l’investiture du président Doumbouya, le parti PEDN de Lansana Kouyaté, mise sur la volonté politique pour une rupture dans la pratique gouvernementale.
Pour le porte-parole dudit parti Ousmane Kankou Kaba, le problème est plutôt systémique, ce n’est pas un problème d’hommes politiques.
« Le renouvellement de l’équipe gouvernementale ou non relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État. C’est le président de la République qui sait s’il va reconduire son gouvernement ou pas. Les postes du gouvernement sont purement politiques. Pendant les quatre années écoulées il y a eu beaucoup de violations des droits humains, beaucoup d’arrestations extrajudiciaires, beaucoup de médias fermés, beaucoup de Kidnappings, d’enlèvements et on parle de régime d’exception. Nous ne voulons pas que ces actes se reproduisent vu que nous sommes dans un régime normal. Il y a eu beaucoup de bavures, dès que tu parle on dit que nous sommes dans un régime d’exception. Maintenant que le régime d’exception est tourné il faut qu’on revienne à des pratiques normales pour espérer un dénouement positif dans notre pays. Il ne s’agit pas de changer les hommes et maintenir le système. Il faut plutôt changer le système. Même avec les mêmes hommes on peut changer le système. Vous allez changer les hommes mille fois si le système ne change pas les mêmes pratiques vont demeurer. Ce que nous ne souhaitons pas », a-t-il indiqué.
Lors de l’investiture, le procureur général près la Cour suprême, Sidy Souleymane N’Diaye, a mis un accent particulier sur la valeur de la prestation de serment par le Chef de l’Etat Mamadi Doumbouya.
Saidou Barry
.png)
il y a 3 heures
26



















English (US) ·