Noël à la Paroisse Saint-Cyprien de Dixinn (Conakry) : « Ne soyons en aucun cas complices d’un malheur pour ce pays »

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fidèles chrétiens de la paroisse Saint-Cyprien de Dixinn, dans la capitale guinéenne, se sont fortement mobilisés pour célébrer la fête de la Nativité. C’est dans une ambiance de prières, de chants et de louanges que le Père Alexandre Loua a présidé la messe de Noël ce jeudi 25 décembre 2025. Lors de son homélie, le Père Loua a exprimé sa joie profonde tout en invitant le peuple à une prise de conscience citoyenne. Il a rappelé que la Guinée est une famille, exhortant chaque fidèle à agir de sorte que cette famille ne soit plus responsable de la souffrance du pays, mais devienne plutôt un moteur de paix et de solidarité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son homélie, le Père Alexandre Loua a exprimé sa profonde joie de célébrer la naissance de Jésus-Christ.

« C’est pour nous une joie de vous recevoir, de vous accueillir. Chers frères et sœurs musulmans ici présents, vous êtes venu partager cette joie avec nous. Tout en sachant que le Christ n’est pas venu pour un grand travail chrétien, non. Il est venu sauver sa créature, pour toi. C’est Dieu qui nous a fait par amour, qui est venu par ce petit enfant, Jésus, le Christ. Dieu, c’est pour nous, c’est Dieu qui nous fait pour tous. Ce Dieu que nous aimons tous, c’est Lui qui est là, dans une crèche. Nous te louons Seigneur, en ce jour de Noël. L’église nous invite à aller plus loin que l’émotion de la nuit, plus loin que la crèche, à aller plus loin que les chants et les réjouissances, à aller plus loin que vos habillements. Aujourd’hui, elle nous donne de contempler le mystère », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Père Alexandre Loua invite à une prise de conscience d’autant plus la Guinée est une famille. « Prenons conscience que nous sommes une famille et que nous devons épouser les vertus de la famille, de la Sainte famille, notre parole. Vertu de justice, de crainte de Dieu, vertu d’amour puisque nous sommes héritiers en disant que la Guinée est un pays laïc. En prenant conscience de cette vertu, cela devrait diriger notre engagement à voter. Chaque pas à aller voter, chaque acte que nous poserons, engagera notre responsabilité pour l’avenir de notre Nation, la Guinée. Cette famille, croyant en Dieu, que nous ne soyons pas responsables de la souffrance de cette nation. Que nous ne soyons en aucun cas complices d’un malheur pour ce pays. C’est pourquoi nos intentions, en allant voter, doivent être mûres par l’esprit du bien de cette nation. Votez en toute sincérité. Le verbe s’est fait chair. Il a choisi la voie de l’humilité, non celle de la puissance. Dieu a choisi pour nous manifester son amour la voie de l’humilité et non celle de la puissance. Voilà un message fort pour notre monde aujourd’hui qui valorise la domination, qui valorise l’argent, qui valorise la force. Dieu se révèle dans l’amour humble, Dieu se manifeste dans le service. »

Pour sa part, Alphonse Camara, fidèle de la paroisse Saint Cyprien de Dixinn, a expliqué que quatre enfants ont été baptisés, dont l’un était le sien. Tout en manifestant sa joie, il a également exprimé sa fierté d’appartenir à la communauté chrétienne.

Alphonse Camara, fidèle de la paroisse Saint Cyprien de Dixinn

« Aujourd’hui, nous sommes le 25 décembre, fête de la nativité de notre Seigneur Jésus-Christ. Cette fête est placée sous le signe de l’amour et de la piété, surtout pour les enfants. C’est aussi un des jours où nous dédions souvent, l’église dédie plutôt souvent aux enfants. Pour preuve, aujourd’hui, il y a eu quatre enfants qui ont été baptisés. Moi-même, Alphonse, je suis le parent de Raymond Gaillard, qui est un des enfants qui est né dans la semaine et que cette semaine a coïncidé au Noël.

Noël, pour les chrétiens, est une fête de réjouissance, une fête de joie. C’est-à-dire cette fête qui marque ici la naissance, la venue de Jésus-Christ, Dieu parmi nous, au niveau de tout le monde. En ce jour béni du 25 décembre, l’an 2025, nous dédions aussi cette fête pour notre pays qui traverse des moments d’élections, et nous prions aussi que ces élections se passent dans les bonnes conditions. La fête de Noël, pour les chrétiens de la Guinée et pour tout le monde, est une fête de joie, une fête qui nous rappelle ici chaque année la naissance de Jésus-Christ, Fils et Dieu parmi les hommes. Le sentiment pour moi est un sentiment de satisfaction et de joie. Je me sens fier d’être chrétien, fier de participer à la messe du 25 décembre encore cette année, et nous prions que Dieu donne encore longue vie pour encore participer à plusieurs fêtes du 25 décembre », a-t-il laissé entendre.

La célébration a été marquée par la participation de nombreux fidèles, des chorales, des louanges… Un moment de partage et de communion a clôturé cette célébration dans une ambiance festive et fraternelle.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

The post Noël à la Paroisse Saint-Cyprien de Dixinn (Conakry) : « Ne soyons en aucun cas complices d’un malheur pour ce pays » first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier