PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce lundi matin, une vive tension a éclaté à , dans le sud de la Guinée. Les commerçantes du marché Forêt ont envahi la chambre préfectorale du commerce pour dénoncer leur déguerpissement.

Le domaine qu’elles occupent appartiendrait au ministère de l’Hôtellerie et du Tourisme, qui souhaite désormais en reprendre possession. Une décision que les vendeuses jugent injuste et qui, selon elles, les abandonne à leur sort.
Les voix des commerçantes
« On nous demande de quitter ici pour aller où ? Nous avons des enfants, nos maris ne travaillent pas. C’est ici que nous trouvons de quoi manger. Le président a dit que son mandat est consacré aux femmes. C’est pourquoi nous demandons au président Mamadi Doumbouya de nous laisser ici », a lancé une vendeuse, visiblement émue.
Une autre commerçante, veuve, a exprimé son désarroi : « Le mois de Ramadan approche. C’est ici que je trouve de quoi subvenir à mes besoins. Mon mari est décédé, les enfants sont à ma charge. Qu’on nous laisse exercer nos activités. Nous demandons aux autorités d’avoir pitié de nous. »
De son côté, le président intérimaire de la chambre préfectorale du commerce a tenu à calmer les esprits : « Le domaine en question appartient au ministère de l’Hôtellerie et du Tourisme. Depuis le mois d’octobre, les femmes avaient été informées par la commune. Mais pour nous, c’est la première fois que nous recevons cette information. Ce que je peux demander aux femmes, c’est de rester calmes. Je vais rencontrer le maire pour voir ce qui peut être fait. »
Une colère qui monte
Au moment de la rédaction de cette dépêche, les commerçantes, très en colère, avaient déjà pris le chemin du Gouvernorat pour faire entendre leur voix.
Amara Souza Soumaoro, correspondant régional à N’Zérékoré
621 94 17 77
L’article N’Zérékoré : les commerçantes du marché Forêt protestent contre leur déguerpissement est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
21


















English (US) ·