Mort d’Aïssatou Diallo à la Cimenterie : le récit d’une nuit tragique et les zones d’ombre

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / La nuit du samedi au dimanche 11 janvier 2026 restera gravée dans la mémoire de la famille Diallo. Aïssatou Diallo a perdu la vie après avoir été atteinte par balle au quartier Cimenterie, dans des circonstances encore floues.

La victime séjournait temporairement à Conakry. Elle était venue de la Sierra Leone afin de solliciter un visa pour la France, dans l’espoir de rejoindre son mari déjà installé à l’étranger.
Selon sa grande sœur, Kadiatou Diallo, tout a commencé par une invitation qui, au départ, ne séduisait pas la jeune femme.
« L’une de ces amies qui était venue chez nous le samedi 10 janvier 2025, a demandé à ce qu’Aïssatou Diallo, ma petite sœur, aille à un mariage. Au début, ma sœur ne voulait pas y aller, mais sa camarade a insisté jusqu’à ce qu’elle accepte. »
Avant son départ, un échange retient l’attention de la famille, Aïssatou devant rester en contact avec son époux.
« Quand elle a accepté de partir avec elle, je lui ai dit : ‘Tu sais que ton mari va t’appeler à 22 heures.’ »
Mais quelques heures plus tard, la situation bascule. Aux premières heures du dimanche matin, la famille reçoit une nouvelle alarmante.
« Finalement, quand elles sont parties, le dimanche, aux environs de 6 heures, un jeune homme est venu nous informer que ma sœur Aïssatou Diallo avait été touchée par balle et qu’elle était allongée à l’hôpital d’Enta à la T6. »
Les proches se rendent immédiatement sur place, mais découvrent une réalité insoutenable.
« Directement, nous sommes partis à l’hôpital. À notre arrivée, ils nous ont dirigés vers la morgue. Nous avons vu qu’elle était déjà morte, son corps était à la morgue. Après cela, la fille nous a remis son sac et son téléphone. »
La famille précise que la jeune femme n’était pas installée durablement en Guinée.
« Aïssatou Diallo était en Sierra Leone. Elle était venue juste pour chercher son visa pour aller en France afin de rejoindre son mari là-bas. »
Concernant la personne qui l’accompagnait la nuit du drame, il s’agirait d’une relation de longue date.
« La fille avec qui Aïssatou Diallo est sortie, son ami de longue date, ce sont eux qui ont grandi ici dans le même quartier. »
Face aux nombreuses contradictions relevées par la famille, une plainte a été déposée. La justice s’est saisie du dossier.
« Hier, nous sommes partis à la gendarmerie. Les gendarmes m’ont interrogé. Je leur ai donné ma part de vérité dans cette affaire, et ils ont arrêté la fille. Elle est actuellement à la gendarmerie pour des besoins d’enquête, car elle nous avait dit plusieurs versions. »
Alors que l’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur ce drame survenu à la Cimenterie, la famille d’Aïssatou Diallo espère que les responsabilités seront clairement établies afin que justice soit rendue à la victime.
Par Mohamed Oularé

L’article Mort d’Aïssatou Diallo à la Cimenterie : le récit d’une nuit tragique et les zones d’ombre est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier