Mines : la Guinée lance les travaux de levé géophysique aéroporté pour mieux valoriser son sous-sol

il y a 4 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement guinéen, à travers le Ministère des Mines et de la Géologie, a lancé ce mercredi 14 janvier 2026, les travaux de levé géophysique aéroporté. La cérémonie s’est tenue à Camayenne Plage, à Conakry, en présence du ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, de son homologue du Budget, Facinet Sylla, ainsi que du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Alpha Bacar Barry.

Cette initiative vise à renforcer la connaissance du sous-sol guinéen et à promouvoir une valorisation durable des ressources naturelles du pays. Dans son intervention, le ministre des Mines et de la Géologie a souligné l’importance d’intensifier la recherche géologique et minière, tout en misant sur l’expertise nationale.

Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie

« Vous savez que la Guinée est souvent qualifiée de scandale géologique, mais notre sous-sol n’a pas révélé tous ses secrets. Donc, c’est pour cela qu’il faut continuer à amplifier la recherche géologique et minière, pas seulement par des experts qui viennent faire ces recherches, mais aussi en impliquant les centres de recherche nationaux à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation », a déclaré Bouna Sylla, ajoutant que ce projet « contribuera substantiellement » à la diversification de l’exploitation minière de notre pays.

« On est connu pour la bauxite, le fer, l’or, le diamant, mais aujourd’hui nous voulons diversifier davantage l’exploitation minière en découvrant d’autres minerais critiques, notamment tout ce qui est métaux de base, comme le lithium, le galium, le vanadium,… tous ces métaux qui sont appelés métaux de la transition énergétique, qui sont extrêmement importants pour le futur de notre pays et améliorer notre compétitivité et en diversifiant notre production minière », a indiqué le ministre Sylla.

Issa Dia, représentant du Groupe de la Banque mondiale en Guinée

Ce projet est financé à hauteur de 1 386 950 dollars américains par la Banque mondiale, à travers le Projet de gestion des ressources naturelles, mines et environnement (PGRNME). Selon Issa Dia, représentant du Groupe de la Banque mondiale en Guinée, l’objectif est « d’aider la Guinée sur cette orientation stratégique de renforcer sa souveraineté sur ses ressources. Cette activité permet à la Guinée de monter en puissance et d’avoir tous les outils qu’il faut pour avoir une très bonne connaissance sur son patrimoine minier. Mais aussi de former des ressources humaines parce qu’il y aura le renforcement des capacités et le transfert des technologies. Ces deux points importants, mis ensemble, permettront (à la Guinée) de faire une avancée majeure dans la gestion du secteur minier ».

Les travaux projetés portent essentiellement sur l’acquisition, le traitement et l’interprétation de données géophysiques modernes, destinées à améliorer significativement la connaissance du sous-sol national et à appuyer les activités d’exploration minière ainsi que la planification géoscientifique.

Oumar Wann, coordonnateur du Projet de gestion des ressources naturelles, mines et environnement

 « Ils permettront à la Guinée d’accroître et de fiabiliser les connaissances sur les ressources qui composent son sous-sol, au service du développement économique et de la bonne gouvernance du secteur minier », a fait savoir Oumar Wann, coordonnateur du Projet de gestion des ressources naturelles, mines et environnement (PGRNME).

Prévus pour une durée de 16 mois, ces travaux seront réalisés par l’entreprise SANDER GEOPHYSICS, en collaboration avec d’autres partenaires. Les résultats attendus sont : un rapport de cadrage et de démarrage des travaux, incluant le calcul des bassins versants (MNT + SIG) ainsi que l’estimation initiale du nombre d’échantillons ; des rapports d’étape trimestriels, à raison d’un rapport tous les trois mois ; un rapport provisoire à présenter lors d’un atelier de validation au Ministère des Mines et de la Géologie, à l’issue de chaque campagne ; un rapport final intégrant les observations et recommandations issues des ateliers de validation ; des cartes des zones d’anomalies de diamants et de minéraux associés ; des cartes des métaux lourds ; des cartes actualisées des cibles intrusives, notamment les pipes et dykes kimberlitiques ainsi que les dolérites ; une base de données SIG complète du projet.

Mariama Bah et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post Mines : la Guinée lance les travaux de levé géophysique aéroporté pour mieux valoriser son sous-sol first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier