PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’issue des négociations entre l’intersyndicale de l’éducation et le gouvernement, plusieurs avancées majeures ont été obtenues au bénéfice des enseignants, a annoncé Michel Pépé Balamou, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (SNE).
Parmi les principaux acquis figurent le rehaussement des primes de craie, de préparation et de documentation, ainsi que la reconnaissance des enseignants contractuels communaux non retenus, ceux de Conakry, et le reclassement des admis au concours professionnel de 2017. Leur prise en charge financière est prévue à partir de ce mois de janvier 2026.
Ces avancées ont été formalisées à travers la signature du protocole d’accord du 3 janvier 2026, qui inclut également les indemnités de logement et de transport.
Michel Pépé Balamou s’est félicité de la forte mobilisation des enseignants autour de cette lutte commune.
Toutefois, malgré la reprise des cours ce lundi 05 janvier 2026, le responsable syndical tient à préciser que la grève n’a pas été levée, mais simplement suspendue.
« La grève est juste suspendue jusqu’au mois de février 2026. À cette date, nous entrerons dans de nouvelles négociations afin d’obtenir la signature du statut particulier des enseignants », a-t-il déclaré.
S’exprimant sur le respect du protocole d’accord par le gouvernement, le secrétaire général du SNE rappelle qu’il s’agit d’un engagement mutuel qui doit être scrupuleusement respecté.
« Il s’agit d’un contrat qui lie l’intersyndicale de l’éducation et le gouvernement. C’est d’ailleurs au regard du non-respect de certains engagements antérieurs que nous avons jugé nécessaire d’officialiser un protocole unique, afin de faciliter son suivi et son application. Nous avons la ferme conviction que le gouvernement respectera sa part du contrat », a-t-il souligné.
S’adressant aux enseignants, Michel Pépé Balamou les appelle à rester mobilisés.
« Le combat n’est pas totalement gagné. C’est pourquoi, je sollicite votre vigilance et surtout un soutien indéfectible au travail que mène l’intersyndicale de l’éducation. »
Concernant les enseignants contractuels communautaires non retenus, il a précisé qu’ils seront soumis à une période de pratique de classe, à l’issue de laquelle ils seront officiellement intégrés à la fonction publique.
Kadiatou Bassarta Baldé
.png)
il y a 1 jour
107



















English (US) ·