PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans un entretien téléphonique accordé à Mediaguinée ce samedi 3 janvier 2026, quelques heures après la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation -composée du Syndicat National de l’Éducation (SNE), de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) et du Syndicat Libre des Enseignants-Chercheurs de Guinée (SLECG)- l’un des leaders du mouvement syndical a annoncé la reprise effective des cours sur toute l’étendue du territoire national.
Selon l’intersyndicale, cette décision vise à permettre au vainqueur de l’élection présidentielle de prêter serment, d’être investi et de former son nouveau gouvernement.
Toutefois, Michel Pépé Balamou a tenu à préciser que les syndicats demeurent vigilants et mobilisés, soulignant que « la grève n’est que suspendue, le mot d’ordre n’est pas levé ».
Le secrétaire général du SNE a ajouté : « La grève est suspendue jusqu’au mois de février 2026. À cette date, nous entrerons dans de nouvelles négociations, notamment autour du statut particulier des enseignants. »
S’adressant aux enseignants et enseignantes de Guinée, qui aspirent à de meilleures conditions de travail et de rémunération, Michel Pépé Balamou les a appelés à « rester mobilisés, unis et solidaires autour de l’intersyndicale de l’éducation, et à reprendre les cours dès le lundi 5 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire national ».
Justifiant cette suspension, le responsable syndical a déclaré : « Nous donnons une chance au nouveau gouvernement ainsi qu’au président élu de prêter serment et d’être investi. Une fois que les nouveaux ministres auront pris connaissance du dossier, les négociations reprendront. »
Enfin, Michel Pépé Balamou a réaffirmé la détermination des syndicats : « Si ces négociations n’aboutissent pas, nous relancerons la grève. »
Mamadou Yaya BARRY
L’article Michel Balamou à Mediaguinee : “la grève est suspendue jusqu’en février. À cette date, nous discuterons du statut particulier des enseignants” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 jour
119









![[Revue de presse] Scrutin présidentiel du 28 décembre, plusieurs guinéens arrêtés par la police aux USA…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)







English (US) ·