Médias: le SPPG met en garde un patron de presse qui refuserait de payer des arriérés de salaires de Journalistes

il y a 2 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une déclaration publiée le dimanche 28 janvier 2026, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée annonce avoir tenté une médiation depuis le mois de décembre 2025 mais en vain avec un patron de presse qui refuserait de payer des arriérés de salaires de ses ex employés. Le SPPG dénonce une attitude regrettable et entend donc mettre à exécution sa menace dès le dimanche 25 décembre en commençant d’abord par divulguer le nom du média concerné. Ce n’est pas tout. Le syndicat dirigé par Sekou Jamal Pendessa entend mener d’autres actions de réclamation qui se dérouleront comme suit :

  1. l’organisation d’un sit-in devant les locaux de la radio, le jeudi 29 janvier 2026 ;
  2. la saisine du tribunal du travail, le lundi 2 février 2026.

Ci-dessous la déclaration du SPPG :

Comme annoncé sur la plateforme du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée il y a une semaine, le SPPG gère, depuis le mois de décembre dernier, le dossier d’un collectif de journalistes d’une radio privée de la place. Ces derniers attendent toujours le paiement de leurs arriérés de salaires ainsi que leur règlement définitif.

Malgré les efforts de médiation entrepris par le SPPG pour trouver une solution à l’amiable dans la discrétion, le PDG de cette radio a adopté une attitude qui s’apparente à un refus de rétablir ses anciens employés dans leurs droits. Face à ce constat regrettable, le SPPG avait annoncé une série d’actions de réclamation, à commencer par la divulgation de l’identité du média concerné, prévue pour ce dimanche 18 janvier.

Informés de cette situation déplorable, certains doyens de la presse, soucieux de préserver l’image de la radio et d’éviter une escalade des tensions entre les deux parties, sont intervenus auprès du Syndicat afin d’accorder un dernier moratoire d’une semaine avant la publication du nom du média concerné.

Après examen de cette doléance, le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée a, à titre exceptionnel, accepté de reporter la publication du nom du média au week-end prochain, précisément au dimanche 25 janvier 2026.

Quant aux autres actions de réclamation prévues par le Syndicat, elles se dérouleront comme suit :

  1. l’organisation d’un sit-in devant les locaux de la radio, le jeudi 29 janvier 2026 ;
  2. la saisine du tribunal du travail, le lundi 2 février 2026.

IMPORTANT :

Le SPPG en appelle à l’esprit de solidarité habituel de l’ensemble des travailleurs des médias guinéens afin d’aider leurs confrères abandonnés à rentrer en possession de leur dû.

Dès à présent, nous invitons chacun à s’organiser en notant dans son agenda la date du 29 janvier, retenue pour la tenue du sit-in devant les locaux de la radio, ainsi que celle du 2 février, consacrée au dépôt de la plainte du collectif au tribunal du travail.

Ensemble unis, nous vaincrons !

Lire l'article en entier