PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le tribunal criminel de Dixinn a rendu sa décision concernant la demande de requalification des infractions reprochées au colonel Bienvenu Lamah, mis en cause dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.
Initialement poursuivi pour complicité d’assassinat, de meurtre, de viol, de torture…. le colonel Lamah a vu le ministère public requérir, lors de l’audience d’hier, la requalification de ces chefs d’accusation en crimes contre l’humanité. Le parquet s’appuie sur la gravité des exactions commises à l’encontre d’une population civile désarmée.
Dans son délibéré, le juge Aboubacar Thiam en statuant publiquement et contradictoirement a souligné la nécessité de garantir les principes de la présomption d’innocence et du droit à la défense. Selon le magistrat, cette mesure doit permettre aux parties de débattre de manière effective, tant sur les qualifications initiales que sur celles sollicitées par le ministère public.
« La question de la requalification sera définitivement tranchée lors de la décision sur le fond, par un seul et même jugement », a déclaré le président, s’appuyant sur les articles 405, 441 et 548 du Code de procédure pénale. Le tribunal a ainsi réservé sa décision sur les frais et les dépens.
L’audience se poursuit désormais avec la comparution de trois autres prévenus : Georges Olemou, Thomas Touaro et Jean-Louis Kpoghomou.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 4 heures
16


















English (US) ·