Manque d’enseignant à Kouliardou (Kérouané) : l’école primaire fermée, les élèves réduits à apprendre de petits métiers au village

il y a 6 jours 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’école primaire publique du district de Kouliardou est située à une vingtaine de kilomètres de la sous-préfecture de Banankoro, dans la préfecture de Kérouané. Les élèves de cette bourgade sont contraints de rester à la maison, faute d’enseignants pour assurer les cours. Cette situation hérisse les parents d’élèves qui ne savent plus à quel saint se vouer, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis maintenant près de 2 ans, le seul établissement scolaire public de Kouliardou est fermé, faute d’enseignants. Privés du chemin de l’école, certains élèves apprennent des métiers en attendant qu’une solution ne soit trouvée.

Oumar Konaté, adjoint du président du district de Kouliardou

« Nous avons une école, mais il n’y a pas d’enseignant. L’école a été fermée depuis l’an dernier. Nous avons saisi le président de la délégation spéciale de Banankoro, le sous-préfet, pour que nous ayons au moins un enseignant. C’est l’État qui a construit cette école. Nous souffrons énormément aujourd’hui à cause de ce manque criard d’enseignant. Parmi les enfants qui étaient scolarisés, certains apprennent des métiers et d’autres vaguent aux activités champêtres. Tout le monde est à l’attente d’un enseignant. Nous demandons humblement au gouvernement de rouvrir notre école », a dit Oumar Konaté, adjoint du président du district de Kouliardou.

Inquiète, Mawa Sanoh, mère de famille, a abondé dans le même sens.

Mawa Sanoh, habitante de Kouliardou

« Notre école est fermée, nous avons beaucoup d’enfants. Notre préoccupation majeure aujourd’hui, c’est la scolarisation des enfants. Nous voudrions que les autorités nous aident à avoir des enseignants pour permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école. L’école est fermée, tous les enfants sont avec nous au village ici. Beaucoup d’entre eux apprennent des métiers, parce qu’il n’y a pas d’enseignant. Nous n’avons pas d’enseignant et nous n’avons pas la possibilité d’en avoir. Que les autorités nous viennent en aide, sinon nous souffrons », a-t-elle interpellé.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Manque d’enseignant à Kouliardou (Kérouané) : l’école primaire fermée, les élèves réduits à apprendre de petits métiers au village first appeared on Guineematin.com.

L’article Manque d’enseignant à Kouliardou (Kérouané) : l’école primaire fermée, les élèves réduits à apprendre de petits métiers au village est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier