Mamadi Doumbouya : « Le programme Simandou 2040 est le moteur de notre avenir »

il y a 1 semaine 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la célébration du 67ème anniversaire de l’indépendance guinéenne, le président de la transition a fait une adresse à la nation dans la soirée de ce mercredi 1er octobre. Il a commencé par rendre hommage aux pères de l’indépendance avant de revenir sur les motivations du thème choisi cette année.

« Le 2 octobre 1958, nos vaillants devanciers ont fait le choix courageux de la liberté et de la dignité qui demeurent pour nous une source inépuisable d’inspiration. Aujourd’hui, 67 ans après la proclamation de notre indépendance, le thème que nous avons retenu, ‘’s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble, souveraineté économique’’, traduit notre volonté de continuer à assumer notre souveraineté économique et politique pour le plus grand bonheur du peuple souverain de Guinée et de rester fidèle à l’esprit de nos pères fondateurs tout en ouvrant un nouveau chapitre pour la Guinée », a indiqué le Chef de l’État.

Le général Mamadi Doumbouya a déclaré ensuite que depuis le 5 septembre 2021, son pouvoir a engagé la Guinée dans une dynamique nouvelle. Celle de l’ordre, de la discipline, du vivre ensemble et de l’excellence au service exclusif du peuple souverain de Guinée.

« Les résultats sont là. La République de Guinée a obtenu sa première mutation souveraine inaugurale classée B+ avec une perspective stable par une présence internationale. Une première dans notre histoire qui témoigne de la crédibilité de nos réformes et de la confiance de la communauté financière internationale. Cette reconnaissance rend la deuxième puissance économique de l’Afrique francophone de l’Ouest, ouvrant la voie à des financements compétitifs et durables pour soutenir nos priorités nationales.

Le président a assuré que sa gouvernance est en train de finaliser la mise en place du Fonds souverain de Guinée, un outil stratégique, selon lui, qui garantira la gestion optimale de nos ressources au bénéfice des générations actuelles et futures.

« Le programme Simandou 2040 est le moteur de notre avenir. C’est un véritable pont vers la prospérité. Le capital humain est au cœur de ma vision pour le développement socio-économique durable et responsable de notre pays. Simandou 2040, c’est avant tout vous, les femmes, les hommes, les filles et les fils de notre nation. Ensemble, en unissant nos forces et nos intelligences, nous sommes capables d’assumer pleinement notre souveraineté économique et politique. Nous avons le devoir de tracer la voie, de bâtir un pont solide vers une prospérité durable, afin d’assurer le bien-être du peuple souverain de Guinée. Simandou 2040, c’est l’exploitation rationnelle et transparente de nos ressources naturelles. Le financement de nos infrastructures modernes, chemin de fer, port, routes et énergie, l’investissement dans le capital humain d’excellence à travers l’éducation, la formation et la recherche, la promotion de notre culture, de notre identité et de notre fierté nationale, de bâtir une Guinée attractive et compétitive. C’est un programme porté par l’exigence d’excellence, de rigueur et de discipline, afin que nos ressources nationales soient mises au service du bien-être collectif et de la prospérité de notre peuple », a-t-il rappelé.

Il a ajouté que la souveraineté économique qui est en train d’être construite est le moyen de garantir à chaque Guinéenne et chaque Guinéen, l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à l’amélioration des conditions de vie, à la sécurité alimentaire et énergétique, à la justice sociale et à la solidarité nationale. Avant de clore son discours, le général d’armée a dit qu’il a une pensée pour nos compatriotes récemment arrachés à l’affection de la nation et ceux qui sont souffrant. Il a enfin invité les guinéens à rester unis, disciplinés et solidaires.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier