Malaisie: la Générale Aminata Diallo élue au Comité de l’AISS, comme représentante de l’Afrique de l’Ouest

il y a 1 semaine 141
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de Guinée, la Générale Aminata Diallo, a été élue au Comité de direction de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), en qualité de représentante de l’Afrique de l’Ouest. Une distinction majeure pour la sous-région en matière de gouvernance sociale à l’échelle internationale.

Du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre 2025, la Générale Aminata Diallo a conduit une importante délégation guinéenne au Forum mondial de la sécurité sociale, tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie. Placé sous le thème : « Façonner la sécurité sociale pour un monde en transition », l’événement a réuni plusieurs centaines d’experts, décideurs et responsables institutionnels venus des quatre coins du monde.

Pendant cinq jours, la délégation guinéenne s’est illustrée par une participation active aux séances plénières et aux ateliers thématiques portant sur des enjeux clés, notamment :

les mutations mondiales du secteur de la sécurité sociale ;

l’innovation et la transformation numérique des institutions sociales ;

l’intégration de l’intelligence artificielle dans la gestion des régimes de protection sociale ;

la viabilité financière des fonds de retraite ;

et l’inclusivité des services pour toutes les catégories de populations.

L’élection de la Générale Aminata Diallo au sein du Comité de direction de l’AISS, qui regroupe plus de 320 institutions membres issues de 160 pays est largement saluée comme une reconnaissance de son expertise, de son engagement et de son leadership visionnaire: « Ce choix, au-delà de l’honneur personnel qu’il représente, incarne la reconnaissance d’un parcours exemplaire. La Générale Aminata Diallo est aujourd’hui une voix forte pour l’Afrique de l’Ouest sur la scène internationale. »

Désormais membre influente de l’une des plus grandes organisations mondiales dans le domaine de la sécurité sociale, la Générale Aminata Diallo portera haut la voix de toute une région. Elle défendra les intérêts de l’Afrique dans un monde en pleine mutation, avec pour ambition de bâtir un système de protection sociale plus équitable, plus inclusif et plus résilient.

Amadou Diallo

Lire l'article en entier