PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Cet après-midi, l’Argentine affronte l’Angola à 17h dans un match exceptionnel pour ce pays du sud de l’Afrique, actuellement 90e au classement FIFA. Les 50 000 places du stade du 11 Novembre se sont arrachées en quelques minutes, certaines revendues jusqu’à 20 fois leur prix initial.
Pourtant, ce match amical, organisé pour célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Angola, ne fait pas l’unanimité. L’été dernier, alors que la rencontre n’était pas encore officialisée, plusieurs groupes d’activistes angolais avaient sollicité la fédération argentine (AFA) pour qu’elle renonce à jouer, dénonçant la répression du gouvernement contre sa population lors de manifestations, qui a entraîné la mort de plusieurs dizaines de citoyens. Pour eux, un retrait de l’AFA aurait été « un geste noble de solidarité et de respect des droits humains ».
Mais les 12 millions d’euros promis par l’Angola à l’AFA ont fait pencher la balance. Lionel Messi est même annoncé titulaire. Une décision qui suscite l’indignation dans le pays : les Angolais, confrontés à des difficultés économiques, voient leur gouvernement dépense environ 17 millions d’euros pour ce match, hors frais de voyage, hébergement et sécurité. Selon O Jogo, certains citoyens prévoient de manifester avec des slogans tels que « nous avons faim ».
Pour contenir les protestations, le Novo Jornal indique que le gouvernement a déjà mobilisé 3 000 agents de sécurité afin de contrôler toute contestation pendant la rencontre. Une ambiance qui promet d’être électrique.
L’article Lionel Messi et l’Argentine provoquent un tollé XXL en Angola ! est apparu en premier sur Afrique Sports.
.png)
il y a 6 heures
20

à son arrivée en Angola
. 




















English (US) ·