Législatives et communales : la directrice de la DGE lance la formation des formateurs des acteurs électoraux et des journalistes

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Chargée d’organiser l’ensemble des élections en Guinée, la Direction générale des élections (DGE) s’active dans les préparatifs des prochaines élections législatives et communales.

Ce lundi 9 mars 2026, la directrice générale de l’institution, Camara Djénabou Touré, a procédé au lancement d’une session de formation destinée aux formateurs des acteurs électoraux, aux informaticiens ainsi qu’aux journalistes.

Cette formation vise à outiller ces différents acteurs qui seront déployés dans l’ensemble des préfectures du pays afin d’expliquer aux acteurs locaux les différents aspects du processus électoral. Elle concerne également les animateurs des radios rurales ainsi que les correspondants des médias nationaux.

Dans son allocution de circonstance, la directrice de la DGE a expliqué le bien-fondé de l’envoi de cette mission de sensibilisation auprès des populations à la base, dont certaines ne maîtrisent pas encore suffisamment le contenu du Code électoral.

« On vient de lancer la formation des formateurs nationaux qui seront déployés dans chaque préfecture, qui sont composés quand même de 4 formateurs cette fois-ci, un formateur sur les questions juridiques, donc sur le cadre juridique, un formateur sur la gestion électorale et la partie informatique de la gestion des candidatures, et également un journaliste qui va aussi aller pour le renforcement des capacités des animateurs des stations de radios rurales, ainsi que des correspondants et représentants de médias dans les préfectures. Parce que ce sont les élections de proximité. Et pour nous, il faut commencer par expliquer vraiment le cadre juridique, donc comment les élections vont se tenir, qu’est-ce que la loi dit, et également aider aussi, comme nous l’avons toujours fait avec les médias depuis qu’on a commencé, à aussi outiller ces animateurs pour comprendre les limites, qu’est-ce qu’il faut faire, et pour éviter que nous soyons dans la désinformation ».

À l’en croire, « la désinformation lors des élections locales passées a causé plus d’une dizaine de morts, parce que les gens avaient juste passé de la mauvaise information. Vous vous souvenez du cas de Dinguiraye et à Kalinko, toute une famille décimée. Donc nous voulons prévenir, et pour prévenir, il faut quand même renforcer la capacité de ces acteurs… », a-t-elle précisé.

Youssouf Hawa Keita

L’article Législatives et communales : la directrice de la DGE lance la formation des formateurs des acteurs électoraux et des journalistes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier