L’Union africaine approuve la levée de la suspension de la Guinée

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union africaine (UA) a décidé jeudi de lever la suspension qui pesait sur la Guinée depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, qui avait renversé le régime du président Alpha Condé.

Selon un communiqué publié sur sa page officielle, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a déclaré lors de la 1325ᵉ réunion du Conseil de paix et de sécurité, ce jeudi, que « la Guinée a franchi un jalon décisif dans sa transition ».

Il a précisé qu’« à la suite de l’adoption d’une nouvelle constitution et de la tenue d’élections présidentielles, le pays est effectivement revenu à l’ordre constitutionnel ». Sur cette base, et conformément à l’évaluation de la Commission, il a exhorté le Conseil à lever la suspension de la Guinée au sein de l’Union africaine.

La Commission a ajouté que cette étape devait s’accompagner d’efforts soutenus pour consolider la gouvernance démocratique, défendre l’État de droit et renforcer la cohésion sociale. Elle a également réaffirmé son engagement à accompagner la Guinée dans ses efforts pour consolider la paix, la stabilité et le développement durable.

Après quatre années de transition, le colonel Mamadi Doumbouya a organisé un référendum constitutionnel, suivi de l’élection présidentielle à laquelle il a participé face à huit autres candidats. Il a été élu avec plus de 86 % des voix pour un mandat de 7 ans.

Mediaguinee

L’article L’Union africaine approuve la levée de la suspension de la Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier