L’administration Trump suspend le programme de la « diversity visa lottery »

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Très populaire en Guinée, le programme de visas d’immigration destiné aux pays faiblement représentés dans la population américaine, communément appelé « diversity visa lottery » ou programme de diversité (DV), a été suspendu par l’administration Trump.

Dans un message publié sur la plateforme X, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a accusé « l’auteur de la fusillade survenue à l’université Brown, Claudio Manuel Neves Valente », d’être entré aux États-Unis en 2017 grâce au programme de visa d’immigrant par loterie de diversité (DV) et d’avoir obtenu par la suite une carte verte. « Cet individu odieux n’aurait jamais dû être autorisé à entrer dans notre pays », a-t-elle déclaré.

Mme Noem a rappelé qu’en 2017, «le président Donald Trump avait déjà tenté de mettre fin à ce programme à la suite de l’attentat meurtrier perpétré à New York par un terroriste (…)  lui aussi entré sur le territoire américain via le programme DV. Cette attaque avait coûté la vie à huit personnes

« Sur instruction du président Trump, j’ordonne immédiatement à l’USCIS  (Services de l’Immigration) de suspendre le programme DV afin d’éviter que d’autres Américains ne soient victimes de ce programme désastreux », a conclu la secrétaire à la Sécurité intérieure.

Cette décision s’inscrit dans une série de mesures restrictives en matière d’immigration prises par l’administration Trump, incluant des suspensions de visas, des interdictions d’entrée sur le territoire américain, des expulsions massives et des menaces de révocation de la citoyenneté. Une politique migratoire marquée par des déclarations controversées du président, qui n’a jamais caché son hostilité envers certains pays d’origine des migrants, tout en affirmant préférer une immigration en provenance de pays européens comme le Danemark ou la Norvège.

Le programme de diversité avait rencontré un vif succès en Guinée, donnant naissance à une véritable industrie de consultants spécialisés, qui monnayaient leurs services pour assister les candidats dans le remplissage des formulaires de candidature.

Selon les statistiques de l’immigration américaine, sur l’exercice DV-2024, 1 362 candidats guinéens ont été sélectionnés et pour l’exercice DV-2025, 1 291 candidats au total dans le cadre de la loterie. Ces candidats ont été notifiés comme « gagnants » et peuvent faire une demande de visa d’immigrant. Ces chiffres se rapportent aux gagnants notifiés, c’est-à-dire aux personnes (et à leurs familles) qui ont été tirées au sort et sont éligibles pour poursuivre une demande de visa et doivent passer des entretiens, satisfaire aux critères d’admissibilité, puis obtenir le visa.

Lire l'article en entier