Kissidougou : 2 écolières meurent par noyade au quartier Körödou

il y a 5 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la journée de ce jeudi 23 octobre 2025, deux jeunes filles écolières (Koumba Bongono et Cécile Mansaré, âgées de 11 ans et toutes élèves de la 6ème année dans une école de la place) ont rendu l’âme par suite de noyade dans un marigot situé au quartier Körödou 1, dans la commune urbaine de Kissidougou.

Selon le chef du secteur de Gbamè, Ibrahima Bongono, ce sont 3 filles qui étaient en train de se noyer. Des hommes en uniforme qui étaient également dans le marigot n’auraient pu sauver qu’une seule d’entre elles…

Ibrahima Bongono, chef du secteur de Gbamè

« C’est dans les environs de 11 heures, alors que j’étais parti chercher du carburant à la station, que j’ai été informé d’un cas de noyade dans mon secteur. C’est ainsi que je me suis rendu sur les lieux pour faire le constat. Une fois sur les lieux, les militaires qui étaient venus laver leur tracteur m’ont fait comprendre qu’elles étaient au total (3) ; et, très malheureusement, ils n’ont pu sauver qu’une. À chaque fois qu’ils tentaient de sauver les deux autres, ils ont eu l’impression que quelques chose les retenait. Quelque temps après, un autre est venu les faire sortir de l’eau ; et, ça, c’était en ma présence. C’est ainsi que j’ai appelé la police, la croix rouge pour faire le constat », a fait savoir le chef du secteur, Ibrahima Bongono.

Sous le choc de cette mort tragique, la mère d’une de ces victimes se rappelle encore des derniers instants passés avec sa fille.

Sia Leno, mère de la victime Koumba Bongono

« Après avoir déjeuné avec elle le matin, elle m’a d’acheté le savon pour qu’elle parte faire la lessive parce qu’elle n’avait pas de cours. Et, elle m’a dit qu’après la lessive au marigot de Gbamè, elle ira acheter de la viande de dinde pour revendre pour moi. C’est de ce petit commerce que nous vivons et que je me charge de la cuisine à la maison », a lancé en larmes Sia Leno, mère de la victime Koumba Bongono.

Cette noyade relance le débat sur la responsabilité des uns et des autres sur les enfants et surtout l’accès à l’eau potable dans l’arrière pays.

De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

The post Kissidougou : 2 écolières meurent par noyade au quartier Körödou first appeared on Guineematin.com.

L’article Kissidougou : 2 écolières meurent par noyade au quartier Körödou est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier