Kindia : les citoyens de Koliady 2 manifestent contre le choix des autorités locales

il y a 3 jours 60
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

“Nous avons barré la route pour exiger des autorités de nous envoyer un chef de quartier que nous avons nous-mêmes choisi”, Aboubacar Camara, chef animateur de Koliady 2.

L’installation des chefs de quartiers et districts continue de susciter des tensions dans la ville de Kindia. Ce mercredi, 2 juillet 2025, plusieurs citoyens de Koliady 2 ont manifesté contre leur chef de quartier. Un chef de quartier qui, selon les manifestants, a été “imposé” à la tête de zone. Ils ont érigé des barricades et paralysé la circulation sur la route qui mène vers Télimélé. Ces citoyens réclament des dirigeants qu’ils ont eux-mêmes choisis sur la liste lors des choix des responsables des quartiers il y a plus de 7 mois. Aboubacar Camara, chef animateur de Koliady 2, revient sur le motif de la manifestation.

Aboubacar Camara, chef animateur de Koliady 2

« Nous avons érigé des barricades pour demander aux autorités d’envoyer notre choix qui est le chef de quartier que nous avons choisi à l’unanimité. Il y a de cela huit mois que nous sommes sur cette affaire. Tous les chefs de quartier des autres quartiers ont été installés, sauf chez nous. C’est la raison pour laquelle nous avons barré la route pour exiger des autorités de nous envoyer un chef de quartier que nous avons nous-mêmes choisi. Les autorités ont déployé des gendarmes pour calmer les ardeurs tout en nous promettant, que dans trois jours le problème sera réétudié. Donc, nous attendons la concrétisation de cette promesse. Le chef de quartier, un certain Mamadouba Conté, que les autorités nous ont imposé, est de Damakania, il n’est pas de la localité (Koliady 2). Il ne réside pas ici, personne ne le connaît ici. Nous nous voulons Alia Latif Sylla, c’est notre choix, il a sa maison ici avec toute sa famille », déclare-t-il.

Alpha Moussa Camara, un des sages du quartier, accuse les autorités d’avoir “falsifié” la liste qui leur avait été transmise pour le choix des personnes devant composer le conseil du quartier Koliady 2.

Alpha Moussa Camara, sages du quartier

« C’est à cause de notre chef de quartier. Celui qui a reçu le cachet de notre quartier, les citoyens ne veulent pas de lui. Ce n’est pas lui que nous avons choisi sur la liste que nous avons envoyée à la commune. Nous avons envoyé la composition de notre bureau pour que ces personnes soient installées, mais cette liste a été falsifiée et ils ont fait leur choix personnel que nous ne voulons pas. Il n’est même pas de ce quartier. Nous ne voulons pas de lui jusqu’à nouvel ordre. Et tant que cette affaire n’est pas résolue, nous ne baissons pas les bras », dit-il avec une certaine fermeté.

Le calme est revenu dans l’après-midi grâce à l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

The post Kindia : les citoyens de Koliady 2 manifestent contre le choix des autorités locales first appeared on Guineematin.com.

L’article Kindia : les citoyens de Koliady 2 manifestent contre le choix des autorités locales est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier