Kindia : le nouveau préfet en conclave avec les journalistes de la presse publique et privée

il y a 19 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tout nouveau préfet de Kindia, le Colonel Abdourahamane Keïta, a rencontré les hommes de médias de la cité des agrumes ce jeudi, 8 janvier 2026. La démarche vise à échanger sur les attentes des uns et des autres pour aboutir à une meilleure collaboration entre les journalistes et les pouvoirs publics. La rencontre a regroupé des journalistes de la presse publique et privée, en présence du secrétaire général de la préfecture, du chef de cabinet et de nombreux cadres, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants.

Cet échange entre le préfet et les hommes de médias de Kindia a tourné autour des défis et rôles de chaque partie pour une meilleure collaboration.

Dans son intervention, Ibrahima Sory Traoré, porte-parole des hommes de médias, a sollicité une bonne compréhension entre les décideurs et la presse.

Ibrahima Sory Traore, porte parole

« Kindia a des jeunes journalistes dynamiques qui ont envie d’apporter chaque jour leur degré d’utilité et d’efficacité pour eux-mêmes et pour la nation guinéenne. C’est vrai, parfois, nos articles, nos reportages, nos émissions dérangent. Mais, nous n’avons aucune intention de noyer le poisson. Nous sommes là pour accompagner tout le monde. On n’est pas opposant. On est neutre. Nous sommes là pour informer. Nous ne sommes pas là pour déstabiliser. Nous pensons qu’après cette rencontre, monsieur le préfet tendra une main franche avec la jeunesse dynamique de la presse de Kindia et pourquoi pas les autres cadres. On n’est pas parfait. C’est vrai, on peut faire des erreurs, mais des erreurs qui seront corrigibles et des erreurs qui ne vont pas entacher notre collaboration », a déclaré Ibrahima Sory Traoré, porte-parole des journalistes.

Pour sa part, le tout nouveau préfet de Kindia, le Colonel Abdourahamane Keïta, est revenu sur le rôle important que les journalistes doivent jouer pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale en Guinée.

Colonel Abdourahamane Keïta, préfet de Kindia

« Merci pour ce déplacement, merci pour ce souhait, merci pour toutes les félicitations adressées envers l’autorité actuelle que nous sommes. La presse est un outil important pour ce peuple qui a besoin d’être informé à temps et une information qui nous ressemble et qui nous rassemble, comme l’a dit notre Constitution. La presse donne un aliment qui, après absorption, apporte de l’énergie à l’organisme. C’est pourquoi je me réjouis de vous rencontrer, de parler franchement avec vous. Parce que tout ce que vous donnez comme information pour la population, c’est ça la réalité. La collaboration avec l’autorité préfectorale et régionale ne fera pas défaut. Vous êtes des amis, on veut aller avec vous. Vous avez un métier noble, mais c’est si vous savez l’utiliser. Notre contribution envers vous ne fera pas défaut », a promis le préfet.

Par ailleurs, le Colonel Abdourahamane Keïta a réitéré son soutien aux journalistes tout en les invitant à une synergie d’actions pour le développement communautaire.  « Nous allons tout faire pour vous accompagner, selon nos possibilités. C’est vous qui allez donner de la valeur à ce que vous donnez comme information à la population. En faisant une bonne synthèse avant la diffusion. Il faut qu’il y ait un contrôle pour toute communication à partir de la presse. La communication est une autre arme. Alors, je vous invite à prendre courage et à aimer le métier que vous exercez. Nous, les administrateurs territoriaux, nous sommes les outils qu’on a mis à la disposition de la population pour la protéger, pour l’accompagner, pour lui dire seulement la vérité. Nous, on est là pour ça, mais on n’est pas parfait. Mais, vous êtes nos meilleurs conseillers en matière de communication. Ce que nous voulons comme paix, je sais que vous voulez la même chose. Alors, en synergie d’actions, en parfaite collaboration, nous pouvons agir ensemble, nous pouvons aller ensemble, nous pouvons rentrer ensemble, nous pouvons sortir ensemble. La presse est l’ami de l’autorité, pas le contraire », a laissé entendre le préfet.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 69 51

The post Kindia : le nouveau préfet en conclave avec les journalistes de la presse publique et privée first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier