PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un autre entrepreneur agricole voit son investissement partir en fumée à Kindia. Boubacar Barry, exploitant agricole installé dans le district de Kindiadi, relevant de la sous-préfecture de Damakania, a été victime de deux incendies successifs qui ont détruit ses plantations d’ananas en l’espace de trois semaines. Il s’est confié à Guineematin.com dans un entretien accordé ce mardi 6 janvier 2026.
Selon ses explications, les deux sinistres ont touché des exploitations distinctes mais situées dans la même zone.
Boubacar Barry, entrepreneur agricole victime d’incendie à Kindia« J’exploite deux hectares dans la même zone, à Damakania, deux sites qui ne sont pas contigus. Il y a trois semaines, j’ai été victime d’un premier incendie dans l’un des mes champs où l’incendie a ravagé 3000 mille pieds d’ananas. Et le 3 janvier dernier, un second incendie a ravagé 20 000 pieds d’ananas. Je ne saurais dire exactement le montant que j’ai perdu, car la dépense est énorme. Je sais quand même que c’est au-delà de 30 millions de francs guinéens », a-t-il expliqué.
Après les faits, Boubacar Barry dit avoir mené des enquêtes avec ses collaborateurs et son ingénieur agronome. Et ces démarches l’ont amené à conclure que ces incendies sont d’origine criminelle.
« Les traces du feu nous laissent croire que le premier incendie était d’origine criminelle. Pour celui survenu le 3 janvier 2026, on n’a pour l’instant aucune piste, on a juste les témoignages de certains habitants que nous avons trouvés sur place, notamment l’épouse du gardien qui habite à côté du champ, qui dit avoir vu un groupe de personnes qui étaient dans le champ au moment de l’incendie. Mais dès qu’ils se sont rendu compte que les gens venaient, ils ont pris la fuite, et personne n’a pu les identifier. Nous avons aussi retrouvé une machette sur place. Le feu s’est déclaré à l’intérieur du champ. Et les gens qui ont mis le feu l’ont circonscrit à l’intérieur du champ pour ne pas qu’il déborde », a-t-il souligné.
Malgré ces pertes importantes, l’entrepreneur agricole dit ne pas vouloir abandonner. Il adresse cependant un message aux autorités guinéennes face aux incendies à répétition qui anéantissent les efforts de nombreux entrepreneurs agricoles.
« J’ai trois messages à livrer d’abord à tous ces jeunes qui aspirent à investir dans l’agriculture. Loin de les décourager, je voudrais quand même leur dire de réfléchir 1000 fois avant de franchir le cap. Le deuxième message est à l’endroit de mes amis entrepreneurs agricoles qui sont dans la production de l’ananas et divers cultures maraichères et autres : c’est de redoubler d’efforts et s’armer de courage et de résilience. Il ne faudrait pas qu’ils abandonnent, moi-même je ne compte pas abandonner, mais il faut essayer de protéger leurs investissements.
Le troisième et dernier message s’adresse aux autorités locales : maire, préfet et gouverneur, et au président de la République. Je lui demande particulièrement de s’impliquer pour qu’on puisse avoir au moins un interlocuteur en face pour nous aider à protéger notre investissement. Mais aussi de nous aider à avoir des fonciers agricoles aménagés, protégés et sécurisés pour qu’on puisse séparer les zones de production agricole, les pâturages et les habitations. Parce que, aujourd’hui, les zones irriguées et aménagées par l’État reviennent souvent aux collectivités, les investisseurs privés sont obligés de trouver des terres à leur guise. Et malheureusement, on se retrouve à la portée des zones de pâturage et les zones d’habitation, tout est mélangé. Et chaque année, des dizaines de personnes sont victimes d’incendies criminels dans leurs champs, ce qui constitue un véritable problème pour les entrepreneurs agricoles », déplore Boubacar Barry.
Aïssatou Sow pour Guineematin.com
Tel. 628 50 73 80
The post Kindia : Boubacar Barry perd 23 000 pieds d’ananas, ravagés par deux incendies en l’espace de trois semaines first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 jour
72




















English (US) ·