Kérouané : l’école primaire publique franco-arabe de Damaro en manque criant d’enseignants et d’infrastructures

il y a 3 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’école primaire publique franco-arabe de la sous-préfecture de Damaro, située dans la préfecture de Kérouané, fait face à de nombreuses difficultés qui compromettent le bon déroulement des enseignements. Malgré une forte affluence d’élèves, cet établissement fonctionne avec un déficit d’enseignants, de tables-bancs, de point d’eau. Cette situation inquiète enseignants et parents d’élèves de la localité. 

M’Bemba Traoré, directeur sous-préfectoral de l’Éducation de Damaro, évoque le déficit d’enseignants.

M’Bemba Traoré, directeur sous-préfectoral de l’Éducation (DSE) de Damaro

« L’école primaire publique franco-arabe a six groupes pédagogiques avec un effectif très dense, encadrés par quatre enseignants titulaires. Les trois autres enseignants sont des contractuels pris en charge par la communauté. Il nous manque encore trois enseignants », a-t-il expliqué.

À cela s’ajoute un déficit important en équipements scolaires. Le nombre de tables-bancs est jugé insignifiant, obligeant de nombreux élèves à suivre les cours dans des conditions difficiles, parfois assis à même le sol ou partageant le peu de mobiliers disponibles.

Cet établissement scolaire souffre également d’un manque total d’infrastructures de base. Il n’existe ni clôture pour sécuriser l’espace scolaire, ni système d’adduction d’eau. Cela pose des problèmes d’hygiène, de salubrité et de sécurité pour les élèves et le personnel enseignant.

Face à cette situation préoccupante, les responsables éducatifs locaux lancent un appel pressant aux autorités compétentes.

« Nous voulons vraiment disposer de ces éléments marquants, avec l’appui de l’autorité à tous les niveaux », a plaidé M’Bemba Traoré.

L’amélioration des conditions d’apprentissage à l’école primaire publique franco-arabe de Damaro apparaît aujourd’hui comme une urgence, afin de garantir aux enfants un enseignement de qualité et un environnement scolaire sûr et adapté.

De retour à Damaro (Kérouané), Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : (+224) 621144 891

The post Kérouané : l’école primaire publique franco-arabe de Damaro en manque criant d’enseignants et d’infrastructures first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier