Kankan : les épreuves du concours d’accès aux écoles professionnelles lancées

il y a 6 jours 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités régionales de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Kankan ont procédé, ce mardi 7 octobre 2025, au lancement officiel du concours d’accès aux écoles professionnelles. La cérémonie s’est tenue à l’École normale des instituteurs (ENI) de Kankan, en présence des autorités administratives et éducatives de la région. D’utiles conseils, axés sur le sérieux et le mérite, ont été prodigués aux candidats, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé sur place.

Au total, 2 487 candidats ont postulé au concours d’accès aux différentes écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de la région pour la session 2025, toutes filières confondues.

Aly Kake, inspecteur régional de l’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle de Kankan

« La région administrative de Kankan a enregistré 2 487 candidats pour les différentes filières des écoles techniques et professionnelles. Ce matin, nous entamons le deuxième jour des épreuves. Hier, nous avons reçu les candidats de l’école IRAM de Siguiri, notamment dans les filières électricité industrielle, mécanique générale, maintenance de véhicules légers et électricité bâtiment. Aujourd’hui, c’est au tour des candidats de l’ENAE, notamment ceux des filières comme exploitants agricoles type A et B, ainsi que ceux de la filière Appui-conseiller agricole (ACA). Certains candidats ont également postulé pour l’École nationale des arts et métiers (ENAM) de Conakry », a expliqué Aly Kaké, inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Kankan.

Cette année, le département de tutelle a introduit plusieurs innovations, notamment la création du Brevet de technicien (BT), destiné aux candidats ayant échoué au baccalauréat.

« Effectivement, il y a eu des innovations cette année, comme le fait le département chaque fois qu’un besoin est constaté sur le terrain. Le Brevet de technicien concerne les candidats n’ayant pas réussi au baccalauréat. Nous estimons qu’ils ne doivent pas être laissés à eux-mêmes. Ce diplôme leur permettra d’acquérir une qualification technique et professionnelle pour mieux s’insérer dans le monde du travail. Ils ont d’ailleurs postulé massivement », a précisé l’inspecteur régional.

Du côté organisationnel, le superviseur national dépêché par le département, Illyassa Cissé, s’est dit satisfait du bon déroulement du concours.

Illyassa Cissé, superviseur national dans la région de Kankan

« En tant que superviseur national dans la région de Kankan, je constate une très bonne organisation. Les candidats sont sereins et bien préparés. Les tablettes utilisées pour les épreuves ne sont plus une nouveauté pour eux. Chacun a pu se connecter sans difficultés. Je ne peux que me réjouir de la qualité de l’organisation et féliciter les cadres régionaux pour leur rigueur », a déclaré M. Cissé.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région administrative de Kankan, a encouragé les candidats, leur demandant de faire preuve de sérieux et d’abnégation.

Colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan

« Je demande aux candidats de compter sur leurs capacités intellectuelles pour affronter les épreuves et réussir. Notre pays a besoin de main-d’œuvre qualifiée, notamment avec le projet Simandou 2040. J’invite donc la jeunesse à accepter de se former pour profiter des opportunités que ce projet offrira. Je leur souhaite bonne chance », a-t-il lancé.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

The post Kankan : les épreuves du concours d’accès aux écoles professionnelles lancées first appeared on Guineematin.com.

L’article Kankan : les épreuves du concours d’accès aux écoles professionnelles lancées est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier