PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’affaire de la supposée « non-assistance à personne en danger » à l’hôpital régional de Kankan a pris une nouvelle tournure. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre le vlogueur Tato de Porto, accompagné d’un patient, accusant les autorités hospitalières de ne pas avoir apporté l’assistance nécessaire à des malades en danger.

Face à ces allégations, la direction de l’établissement a souhaité clarifier les faits.
Témoignage du médecin de garde
Le Dr Abdoulaye Kaba, médecin généraliste au service d’orthopédie traumatologique, était de garde le samedi 14 février 2026. Il explique : « J’étais de garde aux urgences à partir de 14 h. Mon collègue m’a présenté deux patients : M. Laye Doumbouya et M. Sékou Konaté. M. Laye Doumbouya présentait une fracture du col fémoral, un cas que nous ne pouvions pas prendre en charge à Kankan et pour lequel nous avons recommandé un transfert à Conakry. M. Sékou Konaté avait une fracture des deux os de l’avant-bras, pouvant être traitée à Kankan par ostéosynthèse. Les familles ont d’abord refusé l’admission au bloc et ont préféré un traitement partiel avant de ramener le patient à l’indigénat. Nous leur avons expliqué que ce n’était pas la bonne pratique médicale, mais elles ont décidé de sortir contre avis médical après avoir signé les documents de sortie. »

Selon le médecin, les patients ont donc été pris en charge dans la mesure des possibilités de l’hôpital, mais certaines décisions ont été prises contre l’avis médical.
La réaction de la direction
Le Dr Faremba Camara, directeur général de l’hôpital, a dénoncé les accusations et réaffirmé les capacités de sa structure : « J’ai été surpris d’apprendre la diffusion de cette vidéo accusant notre hôpital de non-assistance. Les patients ont été reçus et pris en charge selon nos moyens et nos compétences.
Le patient souffrant d’une fracture du col fémoral ne pouvait pas être traité ici, tandis que le second pouvait l’être, mais sa famille a refusé l’admission. Nous ne pouvons pas retenir un adulte contre son gré.
Ces accusations sont infondées et portent atteinte à l’image de l’hôpital. Nous disposons de quatre ambulances opérationnelles, prêtes à intervenir. »
Le directeur a insisté sur le respect du choix des patients adultes et a précisé que l’hôpital n’est pas responsable de la décision des familles de transférer leurs proches ailleurs.
Des poursuites judiciaires envisagées
Face à la viralité de la vidéo, le Dr Camara a annoncé qu’une plainte serait déposée contre le vlogueur : « Dès que j’ai vu la vidéo, je l’ai transmise au procureur général. Nous rédigeons notre plainte pour établir les motivations de cette diffusion et protéger l’honneur de notre institution. »
L’hôpital régional de Kankan, en défendant son personnel et ses pratiques, souhaite désormais que la vérité soit rétablie devant la justice, tout en réaffirmant son engagement à assurer des soins de qualité à tous les patients.
Karifa Doumbouya, correspondant à Kankan
L’article Kankan : l’hôpital régional répond aux accusations du vlogueur Tato de Porto et annonce une plainte est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
14















English (US) ·