Kankan : des familles sans abri après une inondation au quartier Madina

il y a 2 semaines 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une forte pluie survenue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre 2025 a provoqué une inondation dans le quartier Madina, à Kankan. Plusieurs familles se retrouvent aujourd’hui sans abri, leurs maisons envahies par les eaux.

Sur place, le constat est alarmant : des biens emportés, des poulaillers détruits, des vivres perdus et des habitants contraints de se réfugier chez des voisins.

Abou Condé, rencontré dans sa cour à Madina, témoigne sa détresse : « Nous sommes débordés par cette inondation depuis samedi jusqu’à aujourd’hui. J’ai perdu beaucoup de choses, mes poules, mes sacs de riz, la véranda et même le couloir de la maison ont été envahis. Quand je me suis réveillé, toutes mes poules étaient mortes. Le puits qui se trouvait dans la cour n’était même plus visible. Je ne sais pas où envoyer ma famille, j’ai trop de personnes à ma charge, surtout des femmes et des enfants. Derrière nous, c’est encore pire : toutes les familles ont dû sortir de leurs concessions, l’eau avait envahi toutes les parties et les routes étaient devenues impraticables. »

Même inquiétude du côté de Saran Oulén Chérif, également sinistrée : « Vers 23 heures, nos voisins nous ont réveillés pour nous prévenir que l’eau montait. Elle est venue avec force, nous étions obligés de prendre des dispositions en urgence. Des gens ont passé la nuit chez nous. Hier encore, il a plu et il y a eu de nouveaux dégâts. Certains ont perdu des sacs de riz et d’autres biens. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais nous demandons aux autorités de nous aider, la situation est très grave. »

Pour Aboubacar Sidiki Barry, la menace devient insupportable : « Depuis le début de la saison pluvieuse, nous souffrons énormément ici. Hier, la grande pluie a provoqué de graves inondations dans notre quartier. Ce matin, je suis sorti difficilement parce que je ne savais même pas par où passer. Si ça continue, ce sera très grave. Beaucoup ont déjà quitté leurs maisons pour se réfugier ailleurs. »

En attendant une réaction des autorités locales, ses victime, vivent dans la peur de nouveaux débordements si les pluies venaient à se poursuivre.

Karifa Doumbouya Correspondant à Kankan

612 512 279

L’article Kankan : des familles sans abri après une inondation au quartier Madina est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier