Kankan : des agents recenseurs et distributeurs de cartes d’électeurs réclament leurs primes

il y a 1 semaine 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À Kankan, la grogne monte chez plusieurs jeunes ayant pris part au Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) et à la distribution des cartes d’électeurs. Réunis ce mercredi 1er octobre 2025 à la maison des jeunes, ils ont dénoncé le non-paiement de leurs primes et lancé un ultimatum de 72 heures aux autorités.

Selon les protestataires, leurs efforts restent à ce jour sans rétribution complète, malgré la fin du recensement il y a plusieurs mois. « Nous sommes là pour réclamer le restant de l’argent du recensement et en même temps celui de la distribution des cartes d’électeurs. Pour le recensement, ça fait maintenant près de quatre mois que nous avons terminé. Nous avons fait des démarches, mais jusqu’à présent, aucune suite. Quant à la distribution des cartes, la prime qui y est liée n’a pas non plus été payée », a déclaré Ousmane Diakité, porte-parole du groupe.

Les jeunes agents affirment avoir travaillé près de deux semaines, de 8 heures à 18 heures, sans jamais percevoir les montants promis. « Pour la formation, nous avons reçu seulement 60 000 francs. Mais pour la distribution, chacun devait percevoir une prime dont le montant reste flou. Concernant le recensement, il nous reste encore 1 750 000 francs à recevoir par personne », expliquent-ils.

Face à ce retard jugé « injustifié », ils interpellent directement le chef de l’État. « Il ne faut pas continuer à recruter des gens, les faire travailler et, après, ne pas payer ce qui leur est dû. Ce n’est pas du tout bon », insiste Ousmane Diakité.

Pour l’heure, c’est le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) qui est pointé du doigt. Mais les jeunes disent qu’ils restent déterminés. « Nous donnons 72 heures. Faute de quoi, nous allons descendre dans les rues pour manifester », préviennent-ils.

Karifa Doumbouya, Correspondant à Kankan
612 512 279

L’article Kankan : des agents recenseurs et distributeurs de cartes d’électeurs réclament leurs primes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier