Guinée : Voici la menace d’aller en grève de l’intersyndicale de l’éducation FSPE-SNE en janvier ….

il y a 5 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / A défaut de satisfaire à leurs revendications qu’ils jugent légitimes, les secrétaires généraux de l’intersyndicale de l’éducation FSPE-SNE versent dans les menaces d’aller en grève après l’échec et mat des négociations avec le gouvernement.
A la bourse du travail où étaient réuni enseignants, encadrants et les secrétaires généraux de l’intersyndicale de l’éducation FSPE-SNE , le secrétaire général adjoint par intérim de la FSPE, Alpha Gassim Barry, accuse le gouvernement de procéder par des « manœuvres dilatoires » et dénonce sa mauvaise foi de répondre aux revendications des enseignants de guinée.
Gassim Barry au-devant de la scène, a dans son allocution de circonstance mis en garde contre toutes menaces à l’encontre des enseignants contractuels avant de réitérer la menace d’aller en grève générale illimitée à partir du 5 janvier 2026, si les lignes ne bougent pas lors des éventuels échanges avec le gouvernement.
Revenant sur le protocole d’accord trouvé entre le SLECG et le gouvernement, M. Barry refuse d’y croire et d’y adhérer
« Le protocole-là, nous ne nous mêlons ni de près ni de loin. Nous partons sur de nouvelles bases. Nous avons compris qu’avec ces mesures dilatoires, qu’ils ne sont pas de bonnes volontés. Ils veulent seulement nous distraire… »
« On a besoin de 19 mille enseignants ce n’est pas de la mer à boire pour prendre des contractuels qui n’atteignent même pas 6 mille s’il y a une prime de volonté. Chers enseignants, ce n’est que maintenant ou jamais, restons mobilisés. S’il ne cherche pas à régler la situation des enseignants, il n’y aura pas d’ouverture. Nous mettons en garde les responsables qui vont essayer de nous menacer. Nous défendons l’enseignant avec grand E. Le 5 janvier nous restons mobilisés. La grève est un droit constitutionnel. Ce que nous sommes en train de faire c’est noble, cela n’a rien de politique. Tout ce que nous cherchons c’est à manger. Il faut que tout le monde se donne la main, il faut que tout le monde communique là-dessus.
Le compte-rendu et le Président
 « On n’a l’impression qu’on ne fait aucun compte-rendu fiable au président de la République, soucieux de l’éducation, j’en suis sûr s’il a un bon compte-rendu de ce qui se passe réellement sur le terrain, il va prendre toutes ses responsabilités.
Les points de revendications qu’on a cités, on va aller jusqu’au bout », a-t-il menacé sans porter de gangs.
Ces points de revendications :
1- Signature et Application du Statut particulier de l’Éducation (les trois départements);
2- Paiement des primes de fonction des hauts cadres et responsables du Système éducatif guinéen
3- Engagement sans conditions et dans un bref délai des enseignants contractuels ;
4- La titularisation des enseignants admis lors du concours tablette ;
5- L’engagement des enseignants contractuels temporaires des différents départements ministériels du secteur de l’éducation et de la formation ;
6- La prise en charge médicale des femmes et enfants des enseignants ;
7- La règlementation du secteur de l’enseignement privé;
8- Le paiement des arriérés de salaires des chauffeurs et vigiles, des trois départements ministériels du secteur de l’Éducation et de la Formation ;
9- Le reclassement des enseignants engagés en 2017;
10-Le paiement des 6 mois d’arriérés de primes des contractuels communaux non retenus ;
11- L’application des 25% sur le salaire indiciaire des enseignants des collectivités locales conformément au statut sur la Fonction publique locale ;
12-La régularisation des allocations familiales des enseignants des trois départements ministériels du secteur de l’Éducation et de la Formation ;
13- Le paiement des arriérés de salaire de 9 mois des enseignants des collectivités locales;
14-Le paiement intégral des primes et arriérés de salaires des enseignants dont les salaires sont débloqués
15-L’engagement des homologues des Universités de Gamal Abdel Nasser Conakry et de Général Lansana CONTE de Sonfonia.
❤ Invitation : Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur
https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z

L’article Guinée : Voici la menace d’aller en grève de l’intersyndicale de l’éducation FSPE-SNE en janvier …. est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier