Guinée : près de 300 personnes outillées sur la gouvernance minière par le ministère des Mines et de la Géologie

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après deux années de formation intensive, le ministère des Mines et de la Géologie a procédé, dans la matinée du jeudi 15 janvier 2026, à la remise officielle des certificats aux participants du programme de formation sur la gouvernance minière. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère, accompagné de responsables du secteur minier, ainsi que de partenaires techniques et institutionnels. Près 300 participants, issus de six (6) départements ministériels, ont bénéficié de cette formation, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette formation de deux (2) ans a été financée par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de deux (2) millions de dollars. Selon Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, celui-ci a tenu à féliciter les bénéficiaires pour leur persévérance et leur détermination.

Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie

« La remise de vos certificats de formation sur financement de 2 millions de dollars US dans le cadre du Projet d’un Don de la BAD d’un montant de Renforcement des Capacités des différentes Administrations (PARCA). Je tiens à féliciter chacun d’entre vous pour votre engagement, votre persévérance et votre détermination tout au long de cette formation. Vous avez consacré du temps, des efforts et de l’énergie pour acquérir de nouvelles compétences, enrichir votre savoir et vous préparer aux défis de demain. Ce certificat de formation que vous recevez aujourd’hui est bien plus qu’un simple document. Il symbolise votre volonté d’apprendre, votre soif de progrès et votre ambition de contribuer activement au développement de notre société pour relever les défis de vos secteurs respectifs pour innover et pourquoi pas exceller », a-t-il fait comprendre.

Près de 300 personnes issues de six (6) départements ministériels ont bénéficié de cette formation sur la gouvernance minière en Guinée. Selon Mamadou Saïdou Bimbiriko Barry, l’un des bénéficiaires, cette formation leur a permis d’être outillés afin d’améliorer la gouvernance et les performances de leurs différents départements sectoriels.

Mamadou Saïdou Bimbiriko Barry, bénéficiaire

« Il s’agit du ministère de l’Environnement, du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère du Budget, du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Toutes ces administrations ont été formées dans le cadre de la gestion des projets miniers intégrés. Nous sommes plus outillés pour améliorer la gouvernance et les performances de nos différents départements sectoriels, notamment en matière de gestion des projets miniers intégrés. C’est une formation qui a démarré en 2022 et elle s’est étendue sur deux ans. Nous avons passé en revue tout ce qui est gouvernance minière avec l’ensemble de ces participants que je viens de vous dérouler tout à l’heure », a-t-il dit.

Pour Josianne Pusterla, cheffe de mission de CPCS Guinée, cette formation symbolise un engagement collectif visant à renforcer les capacités nationales, à moderniser la gouvernance du secteur minier et à soutenir le développement durable de la Guinée.

Josianne Pusterla, cheffe de mission de CPCS Guinée

« Cette cérémonie est bien plus que la fin d’un cycle de formation. Elle symbolise un engagement collectif pour renforcer les capacités nationales de la Guinée, moderniser la gouvernance du secteur minier et soutenir un développement durable dont le pays a profondément besoin. Ce diagnostic avait permis d’identifier les forces, mais aussi des défis majeurs. Ce diagnostic avait également mis en évidence l’importance stratégique des compétences liées aux infrastructures de transports essentielles pour la réussite des projets miniers intégrés. Dans ces défis, nous avons remarqué qu’il y avait des capacités limitées dans plusieurs administrations, un besoin important de formations spécialisées en mines, transports, fiscalité, environnement, ainsi que des lacunes en ressources techniques et matérielles », a-t-elle dit.

Au cours de cette formation de deux ans, trente modules de formation ont été conçus et mis en œuvre, allant des fondamentaux du cycle de projet minier à des formations avancées en géotechnique, fiscalité minière, modélisation économique, négociation de contrats, gestion des infrastructures de transport, audit environnemental, entre autres.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Guinée : près de 300 personnes outillées sur la gouvernance minière par le ministère des Mines et de la Géologie first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier