Guinée : le ministre Mory Condé lance l’atelier de présentation et d’amendement de la Politique foncière nationale

il y a 1 jour 112
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La gestion du foncier en République de Guinée demeure un défi majeur, marqué par de nombreuses difficultés et contentieux. Afin d’apporter une réponse durable à cette problématique, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire (MUHAT), chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, s’est engagé dans l’élaboration d’une Politique foncière nationale. Après l’organisation d’ateliers dans les régions naturelles de l’intérieur du pays, le MUHAT, en collaboration avec les départements sectoriels concernés, tient les 5 et 6 janvier 2026 à Conakry un atelier de présentation et d’amendement de ce document stratégique. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin de construire une Politique foncière nationale cohérente, concertée et pleinement inclusive, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le lancement officiel de cet atelier a été présidé par le ministre Mory Condé, en présence de ses homologues de la Santé et de l’Hygiène publique, de l’Énergie et de l’Hydraulique, de la Gouverneure de la ville de Conakry, ainsi que des présidents des délégations spéciales des communes de la capitale.

Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire

Prenant la parole, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a rappelé l’importance stratégique de la rencontre. « Après les régions administratives de l’intérieur du pays, aujourd’hui nous sommes avec l’ensemble des acteurs concernés par le secteur foncier pour la présentation et l’amendement de la politique nationale foncière qui est un document assez important et stratégique dans le cadre des réformes en cours dans le secteur foncier. Une fois ce document présenté et amendé aujourd’hui par l’ensemble de ces acteurs présents à cet atelier, le document sera soumis aux représentants des institutions républicaines aux cours et tribunaux et ensuite soumis au conseil interministériel pour validation par M. le Premier ministre et son adoption. La suite permettra maintenant d’élaborer la nouvelle loi sur le foncier et le domaine, mais également les politiques foncières sectorielles, à savoir la politique foncière agricole, la politique foncière minière, la politique foncière industrielle et d’autres documents normatifs dans le secteur foncier qui permettront non seulement de cadrer l’ensemble des intervenants, mais aussi désormais de permettre de doter le secteur de documents normatifs qui puissent empêcher désormais toute spoliation dans le secteur foncier dans notre pays », a expliqué le ministre Mory Condé.

Pour le patron du MUHAT, l’aboutissement de cette politique passera par l’élaboration de nouveaux textes législatifs. « À  l’issue de la validation de ce document de politique, plusieurs textes de loi seront élaborés, à savoir le nouveau code foncier domanial. Et à côté du nouveau code foncier domanial, les autres textes, à savoir le code de la construction, le code de l’habitation également seront révisés en lien avec les nouvelles dispositions et les orientations de la politique nationale foncière ».

Justifiant la présence de plusieurs membres du gouvernement, Mory Condé a insisté sur le caractère transversal du foncier. « Tous les acteurs concernés par le foncier au sein du gouvernement, tous les départements sectoriels concernés, parce que pour réaliser des centres de santé, pour réaliser des centrales hydroélectriques, des centrales solaires, pour réaliser des infrastructures à tous les niveaux, des écoles, il faut du foncier. Donc, c’est pourquoi l’ensemble des départements sectoriels sont ici mobilisés aujourd’hui pour prendre part à l’amendement de ce document ».

Sékouba Diaby, directeur national de l’Architecture, de la Construction et du Logement

À rappeler que c’est le Directeur national de l’Architecture, de la Construction et du Logement qui a eu l’honneur de présenter l’avant-projet de la Politique foncière nationale. Cette présentation de Sékouba Diaby a été suivie de débats nourris et constructifs entre les participants.

Les travaux de l’atelier se poursuivront demain, mardi, pour la finalisation du document, avant sa transmission aux instances compétentes pour validation.

À suivre !

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Guinée : le ministre Mory Condé lance l’atelier de présentation et d’amendement de la Politique foncière nationale first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier