Ibrahima Kalil Condé a précisé que ces résultats provisoires seront transmis à la Cour suprême. Selon la Loi, c’est la seule institution compétente pour en assurer l’examen, en connaître le contentieux éventuel, procéder à leur validation et proclamer les résultats définitifs.
Chers compatriotes, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, je déclare que le projet de nouvelle constitution soumis à l’approbation du peuple par voie référendaire avec un taux de participation de 86,42% (…), soit 89,38% en faveur du oui et 10,62% pour le non et provisoirement adopté. Et conformément à la procédure légale, ces résultats provisoires seront transmis à la Cour suprême, seule institution compétente pour en assurer l’examen, en connaître le contentieux éventuel, procéder à leur validation et proclamer les résultats définitifs”, a-t-il déclaré.
Ce haut responsable de l’exécutif Guinéen, a réaffirmé l’engagement du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, de la direction générale des élections et de tout le gouvernement à “œuvrer pour un processus électoral transparent, crédible et conforme aux principes démocratiques de notre République”.
Nous y reviendrons!