Guinée : l’Association de Soutien à l’Islam (ASI) célèbre la Journée internationale de la langue arabe

il y a 14 heures 67
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association de Soutien à l’Islam (ASI) a organisé ce samedi, 10 janvier 2026, une célébration différée de la Journée internationale de la langue arabe à l’université Al Eamar de Conakry. Cette rencontre vise à valoriser le patrimoine linguistique arabe en République de Guinée. La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Guinée, Dr Fahad Eid Alrshidy, accompagné du secrétaire général adjoint au secrétariat des affaires religieuses, Elhadj Ibrahima Bah, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Instituée par l’UNESCO, la Journée internationale de la langue arabe met à l’honneur une langue parlée par plus de 2 milliards de musulmans à travers le monde. Au cours de cette rencontre, les débats ont été axés sur l’importance de la langue arabe, non seulement comme outil de communication, mais aussi comme vecteur de transmission des valeurs culturelles. Les organisateurs ont ainsi exprimé leur volonté de préserver ce patrimoine, soulignant que la langue arabe n’est pas seulement une langue, mais également une culture.

Selon Elhadj Ibrahima Bah, secrétaire général adjoint au secrétariat des affaires religieuses, la langue arabe, à travers l’histoire de l’humanité, a constitué une langue primordiale dans la conservation et la protection des cultures de l’humanité.

Elhadj Ibrahima Bah, secrétaire général adjoint au secrétariat des affaires religieuses

« Nous sommes très satisfaits par rapport au contenu du débat. Nous savons que la célébration de cette langue internationale, la langue arabe, a été consacrée par les Nations Unies depuis plusieurs années. Nous savons que la langue arabe, à travers l’histoire de l’humanité, a constitué une langue primordiale dans la conservation et la protection des cultures de l’humanité. Donc la langue arabe est une culture, et célébrer cette langue, c’est célébrer non seulement la culture mais aussi la religion, la foi de plus de 2 milliards de musulmans à travers le monde. Parce que ce que nous avons en commun c’est le Saint Coran qui est lié à la langue arabe. Donc nous félicitons les promoteurs de la langue arabe dans ce pays et nous remercions les autorités à tous les niveaux. Les insuffisances dans l’enseignement de la langue arabe doivent être corrigées pour essayer de la parler, parce qu’elle fait partie de nos cultures en République de Guinée », a-t-il dit.

Depuis les années 70, les autorités guinéennes ont reconnu le système éducatif arabe. C’est pourquoi Mamadou Tafsir Baldé, coordinateur national de la Journée de la langue arabe en Guinée, estime que cette célébration vise à célébrer la diversité linguistique.

Mamadou Tafsir Baldé, coordinateur national de la journée de la langue arabe en Guinée

« En célébrant cette journée de la langue arabe en Guinée, nous célébrons non seulement la diversité culturelle, mais aussi linguistique. Le système éducatif arabe est l’un des systèmes reconnus par l’État guinéen depuis les années 70. Aujourd’hui, nous avons célébré cette journée comme étant une partie intégrante de la culture guinéenne. Cette langue fait partie notamment d’une langue qui a beaucoup participé à la promotion de nos différentes cultures en République de Guinée. En célébrant cette journée, nous célébrons une reconnaissance de cette langue », a-t-il fait savoir.

Au cours de cette célébration, un satisfecit a été décerné à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, ainsi qu’à plusieurs autres personnalités présentes dans la salle, en reconnaissance de leur engagement dans la promotion de la langue arabe dans notre pays.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Guinée : l’Association de Soutien à l’Islam (ASI) célèbre la Journée internationale de la langue arabe first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier